Accueil Bovins

Fonds de solidarité Botulisme de MilkBE: désormais, les génisses pleines entrent aussi en considération!

Les administrateurs de MilkBE ont décidé de reprendre également la mortalité sévère causée par le botulisme chez les génisses pleines pour une indemnisation par le Fonds de solidarité Botulisme depuis le 1er janvier 2023.

Temps de lecture : 2 min

Jusqu’à présent, seule la mortalité sévère chez les vaches laitières était indemnisée. L’année passée, quelques foyers se sont en effet produits chez le jeune bétail, pour lesquels une compensation n’a pu être versée. L’élargissement du domaine d’application y remédie. En outre, en raison de la forte augmentation des coûts et de l’éventail des tâches, la contribution 2023 pour MilkBE est légèrement en hausse.

Élargissement du domaine d’application Fonds de solidarité Botulisme

MilkBE gère le Fonds de solidarité Botulisme qui permet de payer une indemnité aux producteurs laitiers touchés par un foyer de botulisme dans leur exploitation. Ce fonds prévoit à la fois une indemnisation du lait détruit et une intervention en cas de mortalité sévère au sein du cheptel des vaches laitières. Depuis le 1er janvier 2023, cette dernière intervention a été élargie au jeune bétail laitier à partir de 15 mois. La définition de mortalité sévère est maintenue, à savoir en cas de dépassement du seuil de mortalité de 30 %. Ce seuil peut être dépassé par catégorie animale (les génisses pleines ou les vaches laitières séparément), ou par les deux catégories animales ensemble.

Le budget 2023 augmente

Comme toute autre organisation ou entreprise, MilkBE est aussi confronté à des augmentations de coûts. Il est dès lors inévitable que la contribution des producteurs laitiers et des entreprises laitières à MilkBE augmente également. Cependant, la hausse est moins forte que la hausse de l’inflation globale.

En 2023, la digitalisation du monitoring de durabilité ainsi que le renouvellement du programme pour le monitoring d’éventuels contaminants dans le lait et le Fonds Botulisme demeureront d’importantes priorités pour l’organisation.

Concrètement ?

En 2023, la contribution à MilkBE :

– pour les fournisseurs laitiers : hausse de 5 % à 0,0635 € (hors TVA) les 1.000 l de lait ;

– pour les acheteurs : hausse de 7,8 % à 0,0760 € (hors TVA) les 1.000 l de lait.

A lire aussi en Bovins

Go veaux: quand les éleveurs et chercheurs s’unissent pour valoriser les veaux laitiers

Bovins En Wallonie, la valorisation des veaux demeure un véritable enjeu en élevage laitier. Souvent vendus à de faibles prix, ces animaux sont exportés à plus de 90 % vers des centres d’engraissement hors de notre territoire. Pour répondre à cette problématique, différents projets ont vu le jour. C’est notamment le cas de Go Veaux, soit un groupe constitué de chercheurs du Centre wallon de recherches agronomiques et d’éleveurs. Une recherche sur le terrain, donc, avec des agriculteurs, comme Harry Raven, qui a fait du veau sous la mère l’une de ses spécialités.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Garden and pool

Gembloux, Namur

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi