Accueil Chevaux

Jana, 1ère championne wallonne à Gand depuis 1982

Jana van’t Bos a fait la fierté de ses éleveurs, MM. Hussin et Brynaert, en décrochant le titre de championne de Belgique à Agriflanders (Gand). On n’avait plus vu une championne de Belgique wallonne depuis 1982 !

Temps de lecture : 2 min

Quelle fierté pour ses deux propriétaires ! Pour Kurt, c’est une surprise. Avec les qualités de Jana, nous pensions pouvoir prétendre à l’une des trois places pour le championnat. Au final, nous revenons avec la plus belle des consécrations : championne de Belgique. C’est inimaginable ! L’ambiance était exceptionnelle. Ce moment inoubliable est la récompense d’un travail acharné depuis de longues années ! », dit-il fièrement.

Le dernier titre de championne de Belgique wallonne remonte à 1982, celui de champion à 1992 !

Pour cet homme de cheval qui s’est lancé dans l’élevage il y a 15 ans, c’est l’un des plus beaux jours de sa vie.

Jana, avait 2 ans quand elle a quitté l’écurie de Philip Joos, de Lippelo, un élevage que Kurt connaît bien et tient en haute estime !

Il se souvient : « Pierre-Yves voulait se lancer dans l’élevage, il l’a alors achetée avant de m’en proposer la copropriété ! »

Aujourd’hui, la jument va sur ses 10 ans. « Sa fille a fait première également chez les juments de 4 ans. C’est assez rare d’avoir une bonne raceuse comme Jana », sourit Kurt.

Notons, la belle 1ère place en série de Kelly Dieudonné, à Lucien pouille et Arlette Heughebaert, seuls autres Wallons à s’être distingués à Gand.

P-Y L.

A lire aussi en Chevaux

L’âne, un ami fidèle et intelligent!

Chevaux L’année dernière, l’âne a fait la une des journaux nationaux. La raison: un excès soudain d’ânes, particulièrement en Flandre. L’humain est en effet de nature changeante: il s’entiche d’un animal, puis soudainement, il –ou ses enfants –s’en lasse. Une preuve de plus que celui qui ne voue pas un amour inconditionnel aux équidés ferait mieux de s’abstenir d’en adopter.
Voir plus d'articles