Accueil Animaux

Un pondoir collectif automatique avec le Shenandoah de chez Roxell

Roxell lance le pondoir collectif Shenandoah® pour reproducteurs. Les professionnels, connus pour le pondoir individuel réputé, ont développé ce concept collectif innovant. Chaque caisson de pondoir comporte 8 ouvertures, au lieu de 16, 18 ou 20, ce qui permet de créer des espaces collectifs adaptés à la corpulence des reproducteurs d’aujourd’hui.

Temps de lecture : 3 min

Les caractéristiques spécifiques du pondoir collectif proposé par la société Roxell veillent à :

– une bonne acceptation du pondoir;

– une hygiène optimale pour la poule et l’œuf;

– une manipulation avec précaution d’une grande quantité d’œufs.

En jouant efficacement sur la largeur et la profondeur du pondoir, ce dernier contribue à augmenter la capacité et la rentabilité du bâtiment de reproducteurs. Le passage d’un pondoir individuel à un pondoir collectif automatique est très simple du fait qu’il ne nécessite aucune modification dans le bâtiment. La gestion du bâtiment reste également inchangée. Grâce à un espace de pondoir mieux exploité, Shenandoah continue à contribuer aux ambitions de croissance des éleveurs de volailles.

Une bonne acceptation du nid est bénéfique pour le nombre d’œufs

Ledit pondoir regorge d’espace et d’oxygène. Il faut dire qu’avec les races plus robustes d’aujourd’hui, les grands compartiments riches en oxygène ne sont pas du luxe. C’est pourquoi le nouvel outil abrite les nichoirs les plus grands et profonds pour les bâtiments « à l’américaine ». Le tapis de pondoir perforé AstroTurf assure une bonne circulation de l’air.

Afin de simuler les conditions de vie naturelles, l’entrée du pondoir comporte une petite marche et des rideaux courts. Les poules y perçoivent ainsi l’entrée vers un espace sûr qui leur donne l’obscurité nécessaire. le pondoir crée, selon la firme, l’équilibre optimal entre espace, oxygène, ventilation, hygiène et comportement naturel. Il en résulte moins d’œufs au sol et un excédent d’œufs dans le pondoir, avec une moyenne accrue par poule.

Résultats de fertilité élevée

Les caractéristiques suivantes se concentrent sur l’hygiène dans le pondoir, pour un bâtiment de production performant et qui n’a pas recours aux antibiotiques:

– chaque soir, un système d’expulsion automatique (doté d’une barre) pousse en douceur les poules hors du pondoir afin qu’elles ne restent pas couver ou y dormir. Très respectueux de l’animal et unique sur le marché;

– dans le pondoir, le tapis AstroTurf évacue la saleté afin de préserver l’hygiène à l’intérieur;

– grâce aux grandes perforations dans le tapis à œufs, aucune saleté ne subsiste. Le tapis à œufs est fabriqué en polyester recouvert d’une couche de plastique à l’extérieur, ce qui empêche l’étirement.

Outre l’hygiène, la manipulation des œufs favorise également le résultat de fertilité. Grâce aux tapis de pondoir et au transport via des points de transition rationalisés vers la table de ramassage des œufs, l’apparition de fissures est évitée. Afin de gérer le volume supplémentaire d’œufs, le tapis à œufs a été conçu pour une grande capacité.

30 poules supplémentaires par caisson de pondoir

Ce pondoir collectif permettrait d’augmenter aisément le taux d’occupation dans un bâtiment de reproducteurs existant. Le pondoir collectif Shenandoah est aussi long que le pondoir individuel (8 pieds - 2,4 m). La différence réside dans les compartiments collectifs, aménagés de manière plus efficace : plus larges, plus profonds et dotés d’un sol entièrement plat. Ainsi, l’espace utile du pondoir augmente de 50 %, ce qui signifie que la capacité moyenne par caisson de pondoir augmente de 30 poules.

Passage aisé du pondoir individuel au collectif

Les reproducteurs ne cessent de grossir. Compte tenu de leur taille, il n’est qu’une question de temps avant qu’un pondoir collectif se révèle indispensable. Shenandoah faciliterait la transition d’un pondoir individuel vers un pondoir collectif. En effet, elle n’a aucun impact sur l’aménagement général du bâtiment. Grâce à ce pondoir collectif, l’éleveur de volailles augmente son espace de pondoir, sans avoir à apporter de modification aux systèmes existants. La gestion du bâtiment se poursuit également de la même manière.

A lire aussi en Animaux

Voir plus d'articles