Accueil Céréales

Les pays de l’est de l’UE souffrent des importations bon marché de céréales ukrainiennes

La concurrence des céréales à moindre prix provenant d’Ukraine préoccupe de plus en plus les pays de l’est de l’Union européenne, qui l’ont fait savoir dans une lettre commune avant une réunion ministérielle à Bruxelles.

Temps de lecture : 2 min

La Bulgarie, la Tchéquie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie tirent la sonnette d’alarme : de quelques milliers de tonnes, les importations de maïs d’Ukraine vers ses voisins de l’UE avaient grimpé à plusieurs millions de tonnes en novembre dernier, mettant leur propre agriculture sous pression.

L’UE a en effet mis en place en mai dernier des « couloirs de solidarité » pour éviter que de grandes quantités de céréales destinées au marché mondial restent bloquées en Ukraine, en raison de l’agression russe et de la menace de blocage des ports de la mer Noire. Ces couloirs facilitent le transport via différentes voies (ferroviaire, routier, fluvial).

Or il apparaît qu’une grande partie de ces céréales n’atteignent pas le marché mondial, mais remplacent plutôt les produits nationaux sur les marchés intérieurs, par exemple en tant que nourriture bon marché pour bétail.

Les ministres de l’Agriculture de l’Union européenne se réunissent ce lundi à Bruxelles pour chercher à faire en sorte que les céréales ukrainiennes passant par les couloirs de solidarité aboutissent bien dans les ports de l’UE pour alimenter des destinations plus lointaines.

Les six pays de l’est de l’UE se disent prêts à continuer de soutenir l’Ukraine dans le secteur agricole, mais pour autant que ce soutien n’ait pas d’impact trop négatif sur leur propre marché. Ils réclament par exemple des compensations pour leurs agriculteurs.

Avant l’agression de la Russie de février 2022 en Ukraine, ces deux pays fournissaient ensemble jusqu’à 34 % du blé destiné aux marchés mondiaux.

A lire aussi en Céréales

Protection fongicide des froment: faire le bilan des risques sanitaires encourus par la culture

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles