Accueil Céréales

La teneur en mycotoxines dans la récolte de maïs 2022 est faible

Fegra et Bfa, les fédérations belges du négoce en grains et de l'alimentation animale, ont à nouveau effectué cette année un suivi ciblé afin de déterminer la présence de mycotoxines dans le maïs après la récolte (à titre d'alerte précoce ou «Early warning»).

Temps de lecture : 2 min

Depuis plusieurs années, Fegra réalise en collaboration avec BFA, un monitoring ciblé sur les mycotoxines en maïs. Les mycotoxines sont des toxines naturelles, déjà présentes avant la récolte, produites par des moisissures. Ils se développent au champ sur la plante et également après la récolte pendant la période de stockage. En raison de leur présence naturelle, les fédérations belges du négoce accordent une attention particulière au niveau de leurs plans d'échantillonnage en ce qui concerne la présence de mycotoxines.

L'objectif est de collecter des données et de mettre les résultats d'analyse à la disposition des utilisateurs de maïs dès que possible après la récolte. Le rapport pour la récolte 2022 est basé sur 90 échantillons. Les résultats de l'analyse montrent un niveau de contamination globalement faible. Sur les 90 échantillons, 26 provenaient de Belgique, 22 d'Ukraine, 18 de France, 4 de Pologne, 2 des Pays-Bas ; 18 échantillons de maïs étaient d'origine inconnue.

Résultats inférieurs aux limites de détection

Tout comme en 2021, aucun résultat n'a dépassé la teneur maximale recommandée pour les différentes mycotoxines analysées. De nombreux résultats étaient même inférieurs à la limite de détection. Le nombre de résultats inférieurs aux limites de détection respectives est le suivant : 51/86 pour le déoxynivalénol (250 ppb), 56/89 pour la zéaralénone (25 ppb), 31/36 pour la fumonisine B1 (25 ppb), 24/28 pour la fumonisine B2 (25 ppb), 41/66 pour la HT-2 (5 ppb), 59/66 pour la T-2 (5 ppb) et 64/66 pour l'aflatoxine B1 (1 ppb).

Bien que le niveau de contamination détecté soit faible, une certaine vigilance s'impose. Pour les analyses effectuées immédiatement après la récolte (Early Warning), il faut également tenir compte d'une éventuelle contamination pendant la période de stockage. Il reste important d'appliquer de bonnes pratiques de stockage, notamment un refroidissement et une ventilation suffisants après le séchage.

A lire aussi en Céréales

Protection fongicide des froment: faire le bilan des risques sanitaires encourus par la culture

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles