Accueil Céréales

Céréales: attention aux pucerons!

Les populations de pucerons se sont bien développées durant le mois d’octobre particulièrement chaud que nous venons de connaître. La majorité des parcelles d’escourgeon (emblavées avec des variétés sensibles à la JNO) a déjà été traitée avec un insecticide. Pour rappel, le seuil de nuisibilité est de 10 % de plantes présentant au moins un puceron.

Temps de lecture : 2 min

Les pucerons sont également observés sur d’autres céréales d’hiver comme le froment (dont les stades s’étendent de la levée au début tallage). Bien que la nuisibilité de la JNO (jaunisse nanisante de l’orge) soit particulièrement préjudiciable pour l’orge/escourgeon, elle peut également l’être (dans une moindre mesure) pour le froment. Les températures sont encore très douces et les pucerons peuvent donc continuer leurs vols mais aussi leurs activités au sol et se multiplier.

Il est vivement conseillé de surveiller les parcelles.

Devant la diversité des situations (dates de semis, traitement appliqué ou pas, date de traitement), nous ne pouvons que conseiller à chacun d’aller observer la présence de pucerons dans toutes les parcelles levées :

– les parcelles semées très tôt et traitées fin octobre peuvent avoir été recolonisées. Il est dès lors judicieux d’évaluer la ré-infestation et de traiter à nouveau si nécessaire avant l’hiver ;

– les parcelles qui viennent de recevoir un traitement insecticide sont normalement protégées ;

– les parcelles qui n’ont pas encore été traitées et dans lesquelles des pucerons sont observés, doivent être traitées avant d’en être empêché par une longue période de pluie ou l’installation de l’hiver.

D’après le CePiCOP

A lire aussi en Céréales

La Fao revoit à la baisse ses prévisions relatives à la production mondiale de céréales

Céréales Dans le dernier Bulletin sur l’offre et la demande de céréales, publié le 2 décembre, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) a, une nouvelle fois, revu à la baisse ses prévisions concernant la production mondiale de céréales en 2022, qui sont à présent de 2.756 millions de tonnes, soit une baisse de 2 % par rapport à 2021.
Voir plus d'articles