Accueil Environnement

Participez au recensement des oiseaux de jardin les 4 et 5 février

Ce week-end des 4 et 5 février, Natagora invite petits et grands à sortir leurs jumelles et observer leurs voisins ailés au jardin. Et ce, pour la 20ème  année consécutive !

Temps de lecture : 2 min

L’objectif de cette opération est double. D’une part, donner l’envie aux gens de s’intéresser aux oiseaux de leur jardin pour en améliorer l’aménagement en faveur de la nature, et, d’autre part, collecter des informations sur l’abondance des oiseaux communs dans les jardins en hiver. « Les ornithologues, volontaires et professionnels, de l’association recensent les oiseaux à l’année dans le cadre de nombreux projets. Mais ils n’ont jamais accès aux jardins des particuliers, qui représentent pourtant une belle part de nature en Belgique », explique Anne Weiserbs, ornithologue chez Natagora.

Un concept facile et amusant

En 2004, l’association a collecté les données issues de 2.000 jardins pour atteindre un maximum de 14.000 jardins recensés en 2021.

Pour participer au recensement, il suffit d’observer les oiseaux au jardin et d’encoder ses observations sur le site de Natagora (www.natagora.be). Pas besoin d’y passer le week-end. En moins d’une heure, la plupart des hôtes ailés auront eu l’occasion de se montrer. Pour ne pas compter deux fois le même individu, l’idée est de noter le nombre maximum d’oiseaux de chaque espèce observés en même temps.

« En hiver, on observe d’importants déplacements des populations d’oiseaux. D’où l’intérêt de suivre cette partie de leur cycle annuel pour s’assurer que les différents groupes d’espèces se portent bien. Et pour pouvoir agir si nécessaire, notamment en encourageant certaines bonnes pratiques au jardin », détaille encore Anne Weiserbs. « C’est également à ce moment de l’année que les oiseaux sont le plus facilement observables. Poussés par le froid et la faim, ils s’aventurent plus près des maisons et se tolèrent plus largement entre eux, ce qui permet de les voir en plus grand nombre. »

Info et participation : www.natagora.be.

A lire aussi en Environnement

Voir plus d'articles