Accueil Législation

Les Etats membres ne voteront qu’à l’automne sur une nouvelle autorisation du glyphosate

Les Etats membres de l’Union européenne ne décideront qu’à l’automne le renouvellement de l’autorisation du glyphosate. Des experts venus des 28 pays ont eu mercredi un échange de vue concernant la proposition de la Commission européenne de prolonger l’autorisation de cette substance herbicide de dix ans, mais ils n’ont pas encore pris position.

La proposition de la Commission suscite la polémique, après qu’il est apparu que le géant américain de la chimie Monsanto a influencé des études scientifiques pour éviter que son herbicide vedette, le Round up, ne soit qualifié de «cancérigène». La Commission, quant à elle, s’en tient à l’avis de l’agence européenne des produits chimiques (ECHA), qui a conclu que le glyphosate, la substance active du Round up, n’est pas carcinogène. Le permis actuel court jusqu’à la fin de l’année. S’il n’y a pas de majorité qualifiée pour ou contre la proposition, la Commission européenne doit normalement...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Législation

La Cour constitutionnelle épingle à nouveau le décret wallon sur les baux à ferme

Droit rural La Cour constitutionnelle a à nouveau épinglé, jeudi, le décret wallon de 2019 sur les baux à ferme. Dans son collimateur, cette fois: le fait que le preneur d’un bail à ferme oral conclu avant la réforme ne puisse pas en demander la rédaction forcée, ce qui l’expose au risque qu’il soit mis fin à son bail en cas de vente de la terre. Une disposition discriminatoire, estime la juridiction.
Voir plus d'articles