Accueil Voix de la terre

Quels agriculteurs sommes-nous?

En observant le monde agricole autour de moi, les uns et les autres fermiers, j’ai pu constater que nous sommes à la fois tous semblables et tous différents, selon notre nature et notre vécu, selon notre âge et les particularités de notre région. Sur le mode humoristique, je me suis amusé à définir et classer différents types d’agriculteurs. Au cours de notre carrière, nous passons de l’un à l’autre, et souvent cumulons plusieurs modèles…

J’ai repris en premier le fermier Grandgalop, le préféré des banques et des marchands. Grandgalop voit tout en grand, et vise toujours la performance. Pourquoi ne traire que cinquante vaches quand on peut en élever cent, deux cents, trois cents, en construisant des étables modernes et en s’équipant ? Pourquoi ne cultiver que cent hectares quand il suffit d’acheter du matériel pour en exploiter trois cents ? Grandgalop se défend d’être « industriel », d’avoir les yeux plus grands que le ventre et se revendique toujours comme « familial », cela va de soi !...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Courrier des lecteurs : la laine, à double fil

Voix de la terre Du temps de ma grand-mère, il était de coutume d’aller chez la couturière pour faire « piquer » une couverture. Un tissu de qualité avec souvent des motifs floraux et à l’intérieur, une belle laine. L’ensemble était grillagé d’une multitude de points de couture afin de retenir uniformément la laine sur toute la couverture. De qualité, chaude et lestée, chaque couverture piquée était ainsi un beau produit artisanal et unique.
Voir plus d'articles