Accueil En famille

Trente ans d’entraide, de coopération et de convivialité dans le comice de la Semois ardennaise

Temps de lecture : 3 min

La dénomination « comice agricole » apparaît en 1848, pour la première fois, dans les structures de vulgarisation de l’époque du ministère de l’Agriculture. Depuis, les comices n’ont cessé d’évoluer et de se maintenir dans notre paysage agricole. Ils restent encore aujourd’hui un relais important, de proximité, dans l’information et la vulgarisation agricole. Ils ont d’ailleurs été reconnus dans le Décret relatif au Code wallon de l’Agriculture du 27 mars 2014 (MB du 05.06.2014). L’aire d’action des comices ne peut se chevaucher et leurs limites correspondent généralement à des limites communales.

En 2023, il subsiste 36 comices en Région wallonne dont dix en province de Luxembourg. Aujourd’hui, le comice de la Semois ardennaise couvre le territoire de huit communes : Bouillon, Bertrix, Daverdisse, Herbeumont, Libin, Paliseul, Tellin et Wellin. Annuellement, 150 membres cotisent au mouvement.

Trente ans d’activités

Que de choses ont été réalisées au comice de la Semois ardennaise durant ces trois dernières décennies, sous la houlette des anciens président, secrétaire-trésorier et membres du comité sortant.

Ainsi, les machines agricoles demeurent le fleuron du comice. Le groupement, depuis de nombreuses années, a toujours été pionnier dans l’achat d’outils mis à la disposition de ses membres. À ce jour, 15 machines sont disponibles parmi lesquelles figure le dernier achat : un grass-roller pour l’entretien et la rénovation de prairies.

Chaque assemblée générale est agrémentée d’une conférence. Que de sujets brûlants ont été évoqués, étudiés, analysés : dégâts de gibier, marché de la viande, protection des abeilles, politique agricole commune, informatique à la ferme, fertilité des prairies, Ogm, maladies des bovins, vaccinations… S’y ajoutent des démonstrations de matériel, compostage, faucheuses de refus… voire des visites de fermes ou de firmes liées au secteur agricole.

Le comice a également organisé des voyages-échanges entre agriculteurs avec la France (Jura et Bretagne). La venue d’étudiants-stagiaires jurassiens et bretons dans les exploitations ardennaises reste des moments d’ouverture, de convivialité, d’échange et de formation. De l’accueil d’agriculteurs ardennais par des familles jurassiennes et par des écoles bretonnes demeure aussi des souvenirs inoubliables.

En trente ans, le comice de la Semois ardennaise a hissé haut les couleurs de l’entraide, de la coopération, de la vulgarisation, de l’amitié et de la convivialité : « Ce goût affirmé pour les rencontres et un art consommé pour fêter les retrouvailles ont permis l’accomplissement de belles choses ! »

Un nouveau comité

Lors de la dernière assemblée générale, en janvier, Lucien Jacquet, président, et François Vuidar, secrétaire-trésorier, ont été fêtés ensemble pour 30 ans de collaboration.

Les nouveaux membres au sein du comité ont également été élus. Il s’agit de Vincent Goosse d’Our, président ; Julie Collard d’Auby et Kévin Dupuis de Fays-les-Veneurs, secrétaire-trésorier ; Paul-Henri Maziers de Corbion et Dominique Prignon, nouveaux membres du comité, complètent la nouvelle équipe. Au total, une vingtaine de personnes s’ajoutent au président, secrétaire et trésorier pour constituer le nouveau comité du comice de la Semois ardennaise.

Lucien Jacquet et François Vuidar

A lire aussi en En famille

Quand l’horticulture passe en mode écologique et silencieux!

Enseignement La vie est là, discrète, bruyante, colorée, petite, immense, à l’ombre. De nombreuses fleurs courbent leurs têtes, leurs cœurs de taffetas mauve ou jaune dévoilant un trésor d’étamines dorées, éclatées de chaleur printanière. Leuze-en-Hainaut un peu engourdie sous le regard de la collégiale Saint-Pierre dont la majesté le dispute à l’austérité. À ses pieds, le centre éducatif éponyme s’y accroche comme une pochette remplie de nuages. On y apprend la terre, le jardin, la culture et tout ce qui embellit le quotidien.
Voir plus d'articles