Accueil A table

La recette de la semaine: la cuisine au vin

Cette semaine, entrecôtes vigneronnes et sabayon au maitrank sont au menu.

Temps de lecture : 2 min

Entrecôtes vigneronnes

Ingrédients (pour 4 personnes) : 2 échalotes hachées, 2 cuillerées à soupe de beurre, 1 cuillerée à soupe de cassonade, 1 verre de vin rouge, 125 ml de bouillon dégraissé, 1 cuillerée à soupe de cognac, sel, poivre, 1 pincée de feuilles de thym, 4 entrecôtes, 1 cuillerée à soupe de beurre et 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive.

Préparation : saisir les entrecôtes dans moitié beurre, moitié huile. Saler et poivrer. Réserver au chaud. Dégraisser la poêle, ne garder que les sucs de viande. Au préalable, blanchir les échalotes émincées dans une cuillerée à soupe de beurre, à feu doux. Ajouter la cassonade. Mélanger. Déglacer ensuite avec le vin rouge. Ajouter le bouillon et le thym. Laisser réduire de moitié. Terminer la préparation avec une cuillerée à soupe de cognac, sel et poivre. Déglacer la poêle avec la sauce au vin rouge pour fondre les sucs de cuisson. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et servir les entrecôtes nappées de sauce.

Sabayon au maitrank

Ingrédients (pour 4 personnes) : 4 jaunes d’œuf, 25 cl de maitrank, 75 g de sucre en poudre.

Préparation : mélanger les jaunes d’œufs, le sucre et le maitrank. Placer le mélange dans un récipient dans un bain-marie à 60 / 70ºC. Battre au fouet pendant 10 à 15 minutes le temps que le mélange se transforme en une mousse tiède et aérienne. La composition doit « faire le ruban », c’est-à-dire qu’elle s’est épaissie, reste attachée au fouet et retombe en s’affaissant tout doucement. Servir dans des grands verres ballons et déguster le mélange tiède en ornant le verre d’une rondelle d’orange

A&J Ledent

A lire aussi en A table

La recette de la semaine : pour Saint-Nicolas

A table Entre Saint-Nicolas et Noël, il existe un temps suspendu, un petit couloir lumineux au cœur de l’hiver. Les jours raccourcissent, les fenêtres s’illuminent, les maisons sentent la cannelle et le miel. C’est la ronde des douceurs, le moment où les familles ressortent les boîtes en métal, les moules anciens et les recettes que l’on se transmet depuis des générations. Ce n’est pas encore Noël. C’est un entre-deux magique, un temps de préparation, de partage et d’odeurs sucrées.
Voir plus d'articles