Accueil A table

La recette de la semaine: pour conserver ses aliments

Cette semaine, nous avons recours à la confiture, à l’huile et au séchage pour conserver nos aliments.

Temps de lecture : 3 min

Confiture de pomme de terre

Ingrédients : 1 kg de pommes de terre Charlotte, 800 g de sucre, 1 jus de citron et son zeste, 1 gousse de vanille et 1 bonne pincée de cannelle.

Préparation : laver (sans éplucher) et couper les pommes de terre en morceaux. Les cuire à l’eau. Mélanger le sucre, le jus et le zeste de citron, la cannelle et l’intérieur de la gousse de vanille dans 2 dl d’eau froide. Porter à ébullition jusqu’à l’obtention d’un sirop. Éplucher et réduire les pommes de terre en purée. Mouiller avec le sirop. Porter à nouveau à ébullition et cuire en testant une cuillerée de confiture sur une assiette sortant du congélateur. La confiture doit se figer. Remplir les pots et fermer.

Aubergines à l’huile

Ingrédients : 1 kg d’aubergines, huile d’olive, vinaigre de vin, quelques piments séchés, sel, grain de poivre et 2 gousses d’ail.

Préparation : laver, ôter le pédoncule et découper les aubergines, en tranches fines, dans le sens de la longueur. Badigeonner chaque côté à l’huile avec un pinceau de cuisine et les faire griller. Ranger les tranches, bien serrées, dans un récipient hermétique ou un bocal. Disposer régulièrement entre les tranches quelques grains de sel et un filet d’huile d’olive. Presser l’ail et l’ajouter ainsi que les piments et quelques grains de poivre. Bien tasser et couvrir entièrement d’huile d’olive. Terminer par une cuillerée de vinaigre balsamique. Couvrir d’une étamine et réserver jusqu’au lendemain. Tasser à nouveau si nécessaire et ajouter un peu d’huile d’olive pour que les aubergines y baignent complètement. Fermer hermétiquement et conserver dans un endroit du garde-manger sec et sombre.

Consommer les aubergines après quelques semaines, soit telles quelles avec un filet d’huile d’olive, du persil haché et des pains grillés ou tartiner les tranches avec un mélange de ricotta, basilic ciselé, sel, poivre… ou ajouter des morceaux de tomates séchées ou de jambon séché.

Conserver le bocal ou le récipient ouvert au frigo.

Magret de canard séché

Ingrédients : 1 magret de canard, 500 g de gros sel de Guérande et 1 cuillerée à soupe de poivre noir moulu grossièrement.

Préparation : verser la moitié du gros sel dans un moule à pâté ou une boîte en plastique. Déposer le magret de canard dessus et couvrir avec le reste de gros sel. Glisser une quinzaine d’heures au réfrigérateur. Après ce laps de temps, sortir le magret de canard et le frictionner à l’aide d’un drap propre pour en retirer le sel. Au centre d’un autre drap, déposer le poivre. Y rouler le magret. Fermer le drap en portefeuille et déposer le tout dans le bas du réfrigérateur pour environ deux semaines. Ce magret se déguste finement tranché.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

La recette de la semaine: le retour de l’ail des ours

A table Chaque année, les feuilles d’ail des ours sont de plus en plus convoitées. Elles se récoltent généralement en forêt, mais on en trouve aussi parfois dans nos jardins sauvages. La plante se multiplie par ses bulbes, il est conseillé de ne couper que les feuilles et les fleurs pour préserver les récoltes suivantes.
Voir plus d'articles