Accueil Maraîchage

Le coin du maraîcher: comment gérer au mieux le transfert de fertilité et la maîtrise de l’enherbement?

Dans les fermes en polyculture maraîchère, on peut être confrontés à plusieurs difficultés générales liées au maintien ou l’amélioration de la fertilité des sols et à la maîtrise de l’enherbement. C’est le cas pour les parcelles en plein air et celles sous serres maraîchères.

Plusieurs centres de recherches appliquées européens se sont déjà penchés sur les possibilités d’allonger la rotation maraîchère en intercalant une prairie temporaire. Le Sillon Belge du 1er novembre 2019 présente différentes possibilités offertes vis-à-vis de l’enherbement.

D’autres recherches portent sur le maintien de la fertilité par l’apport suffisant de matières organiques, en plein air et en serre. Il y est question de « paillis de foin et luzerne » ou de « mulch de transfert...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles