Accueil Economie

Le prix du sucre blanc au plus haut depuis 10 ans

Les cours du sucre poursuivent leur hausse sur les Bourses de New York et Londres alors que la production en Inde, qui dispute au Brésil la place de premier producteur mondial, est annoncée en baisse. Des changements dans les taxes sur le carburant au Brésil soutiennent également les prix.

Temps de lecture : 1 min

A Londres, la tonne de sucre blanc sur le marché à terme a atteint 630 dollars la tonne, un sommet de 10 ans. A New York, la livre de sucre brut cotait 0,22 dollar, un plus haut en près de six ans.

Les prix du sucre montaient sur la semaine, en raison des préoccupations relatives à l’offre, avec la situation en l’Inde dans le viseur, le pays étant central dans l’offre mondiale.

«Le monde manque toujours de sucre», souligne Jack Scoville, analyste de Price Group. «La production indienne devrait être inférieure à 33 millions de tonnes cette année», précise-t-il.

La Thaïlande, troisième plus grand exportateur de sucre au monde, devrait aussi voir son niveau de production diminuer.

La production européenne devrait quant à elle à nouveau être réduite cette année.

Et en Chine, la production de sucre cette saison pourrait être la plus faible depuis six ans «en raison des mauvaises conditions de cultures», ajoute M. Scoville.

A lire aussi en Economie

Le déclin de la production belge d’aliments pour animaux s’est stabilisé en 2023

Economie La baisse de la production belge d’aliments pour animaux en 2023 a été limitée à -3%, là où elle enregistrait encore une chute de 6% l’année précédente. Le secteur belge de l’alimentation animale a également enregistré une baisse limitée de son chiffre d’affaires, qui s’élève à 6,5 milliards d’euros, ce qui le place en 7e position au sein de l’Union européenne. La part du secteur de l’alimentation animale par rapport à l’ensemble du secteur alimentaire est restée relativement stable à 9%.
Voir plus d'articles