Accueil Conso

La Wallonie soutient 127 points de vente pour faciliter l’accès à une alimentation durable

La cellule « Manger demain » de l’ASBL Socopro, soutenue par le gouvernement wallon, a lancé, lundi, à Namur, l’action « Coup de pouce du local dans mon point de vente ». Ce sont 127 commerçants qui vont être soutenus à partir d’avril pour favoriser l’accès à une alimentation durable et d’autres suivront.

Temps de lecture : 2 min

L’opération vise à soutenir les points de vente du secteur du vrac, du bio et du circuit court face aux différentes crises. L’idée est aussi de permettre à chacun de pouvoir acheter des produits de qualité locaux et frais. Quelque 75 lauréats de l’appel à participation lancé début février étaient présents lundi à Namur.

Le coup de pouce offert aux points de vente consiste en trois mécanismes. Premièrement, la mise en place d’une caisse de solidarité dont le montant récolté auprès des clients, doublé par le financement de la Wallonie, permettra de mettre en place des collaborations avec des épiceries locales et/ou des restaurants sociaux, de manière à les approvisionner. Ensuite, la distribution à la clientèle de carnets « fidéli-bons » qui permettront d’obtenir des réductions. Et enfin, la mise en place d’un accompagnement personnalisé en marketing et communication.

Les commerces qui souhaitent se joindre au programme peuvent déposer leur candidature jusqu’au 7 avril. Au total, ce sont 30 points de vente supplémentaires qui seront encore sélectionnés.

A lire aussi en Conso

Objectif durabilité pour la filière laitière!

Bovins Au matin ou avant d’aller se coucher, en fromage ou en yaourt, le lait reste un produit star de notre alimentation. Et bonne nouvelle pour le secteur, cet aliment a toujours la cote dans les ménages wallons. Des consommateurs avec une bonne image de l’élevage laitier, mais qui ont à cœur d’opter pour des produits durables, correspondant à leurs valeurs environnementales.
Voir plus d'articles