Accueil Economie

Sécheresse : inquiétude de la commission

L’année 2023 « risque fort d’être critique pour les ressources en eau », prévoit le Centre commun de recherche de la commission européenne dans un nouveau rapport sur les sécheresses en Europe publié le 20 mars – le même jour où les experts du climat du Giec présentaient leur dernière synthèse.

Temps de lecture : 2 min

La plupart des pays du sud et de l’ouest de l’UE sont déjà affectés par d’importantes anomalies de l’humidité du sol et du débit des cours d’eau en raison d’un hiver exceptionnellement sec et chaud, constate-t-il. L’équivalent en eau de la neige dans les Alpes est bien au-dessous de la moyenne historique, et est même inférieur à celui de l’hiver 2021-2022.

Une situation qui entraînera une forte réduction de la contribution de la fonte des neiges au débit des rivières dans la région périalpine au printemps et au début de l’été 2023. Les effets de cette sécheresse émergente sont déjà visibles en France, en Espagne et dans le nord de l’Italie et suscitent des inquiétudes quant à l’approvisionnement en eau pour l’utilisation humaine, l’agriculture et la production d’énergie.

Et les prévisions actuelles tablent sur un printemps plus chaud que la moyenne et des précipitations sont caractérisées par une plus grande variabilité spatiale et une plus grande incertitude. Le Centre commun de recherche recommande « une surveillance étroite » de la situation et l’élaboration de « plans d’utilisation de l’eau appropriés ».

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles