Accueil Maraîchage

Cultiver des chicons: le semis, la clé de la réussite!

La culture du chicon est traditionnelle dans notre pays. Depuis une quarantaine d’années, les fermes qui la pratiquent sont en forte évolution structurelle. Certaines sont des entreprises hautement spécialisées alors que d’autres sont des fermes maraîchères diversifiées où la culture reste une production saisonnière destinée à une vente locale. La culture des racines représentait quelques 700 ha il y a deux ans en Wallonie.

Le forçage des racines se fait en hydroponie ou en pleine terre. Les techniques de conservation des racines et le choix variétal permettent de couvrir toute l’année. La demande pour la vente en circuit court va essentiellement d’octobre à avril.

La réussite d’une production de racines de chicons dépend avant tout de la réussite du semis. Si la levée est régulière, nous pouvons espérer l’obtention de racines d’un âge identique permettant un forçage homogène. La régularité de la population est très...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles