Accueil Enseignement

Au Céfa de l’Indsé Bastogne: des échanges riches en apprentissages

Pour la deuxième année consécutive, le Céfa de l’Indsé à Bastogne prend part au projet Erasmus+ alloué par l’Agence Européenne.

Temps de lecture : 3 min

Enseignement en alternance, le Céfa comprend une formation générale et l’apprentissage d’une pratique professionnelle en entreprise. Ainsi, les compétences en phytotechnie, en zootechnie et en équipements agricoles abordées en classe sont mobilisées par le stage en entreprise. Afin de concrétiser un maximum l’enseignement, les cours techniques sont également dispensés lors de journées de formation en extérieur : démonstration de matériels d’épandage, visite d’exploitations agricoles, cours particuliers par un formateur expérimenté pour le passage du permis G théorique…

En outre, l’école et l’entreprise sont étroitement liées. Les accompagnateurs et les professeurs travaillent en collaboration avec le patron afin de permettre au jeune de s’épanouir au maximum dans son option.

Via le projet Erasmus+, le Céfa propose à ses élèves de découvrir leur métier en l’exerçant deux semaines à l’étranger.

Des apprentis bretons en Belgique

En février, le Céfa a accueilli des apprentis bretons du Lycée Saint-Yves de Gourin durant une semaine. Les jeunes français ont été immergés dans le travail quotidien au sein des exploitations agricoles qui accueillent les élèves belges et ils ont été logés dans les familles.

Cette semaine a été une expérience très riche, tant professionnellement qu’humainement. En effet, les jeunes et leurs patrons ont eu l’occasion de faire découvrir nos techniques d’élevage et les cultures spécifiques à chaque exploitation. Aussi, l’immersion totale en famille a permis à chacun d’échanger et de tisser des liens.

Les Belges en Bretagne…

Début mars, les élèves belges se sont rendus en Centre Bretagne accompagnés de professeurs pour une immersion de 15 jours au sein des familles et des entreprises des Bretons venus un mois auparavant.

Les retrouvailles sont intenses, les jeunes sont impatients de se retrouver et les Français ont hâte de faire découvrir, à leur tour, leur travail et leur quotidien aux Belges qui les ont reçus.

Les spéculations d’accueil sont diverses : exploitations laitières classiques, exploitations laitières robotisées, élevage de poulets, élevages porcins, élevages bovins, entreprises agricoles. Ces nouvelles expériences ont permis aux élèves d’enrichir leur connaissance du métier et de s’exercer à l’acquisition de nouvelles compétences.

Durant ce voyage, les élèves ont également eu l’occasion de découvrir cette magnifique région de Bretagne grâce à des activités culturelles et des sorties en bord de mer.

Quand s’inscrire ?

Dès 15 ans, les jeunes qui souhaitent compléter leur formation théorique par une insertion dans le monde du travail peuvent s’inscrire.

Les options agricoles proposées sont : Éleveur/Éleveuse (article 45), Agent agricole polyvalent (4e-5e-6e professionnelles) et 7e professionnelle complément en élevage et gestion de troupeau (acquisition du CESS et de la gestion).

L’équipe pédagogique pluridisciplinaire œuvre au quotidien afin d’offrir au jeune les meilleures chances de s’épanouir dans sa scolarité et dans le monde du travail.

D’après Aude Bernes et Malory Antoine

A lire aussi en Enseignement

Voir plus d'articles