Accueil Enseignement

Al’Epasc: choisir la filière de l’agroéquipement, c’est garantir son avenir professionnel

Nouveau, dès 2023, une formation organisée sur 3 ans et dispensée dès la 4e  année à l’Epasc de Ciney.

Temps de lecture : 4 min

L ’École Provinciale d’Agronomie et des Sciences de Ciney est le seul établissement à organiser la formation de technicien en agro-équipement en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Celle-ci sera accessible dès la 4e année secondaire à la rentrée prochaine, suite à la réforme du parcours de l’enseignement qualifiant. L’élève entamera son cursus dans le degré qualifiant en 4e année pour répondre aux aptitudes et compétences liées au métier.

Les forces de cette option

Unique en FWB, l’École implantée sur le domaine de Saint-Quentin à Ciney veille depuis toujours à proposer une formation de qualité. Cela implique, d’une part, de suivre les avancées technologiques du secteur en offrant à nos élèves de travailler sur du matériel de dernière génération. Elle implique, d’autre part, une réflexion plus large en termes pédagogiques. En effet, pour répondre aux défis productivistes et sociétaux, le matériel agricole est en perpétuelle évolution. Les compétences à acquérir par les élèves sont donc nécessairement en lien, c’est-à-dire plus nombreuses et plus spécifiques. Forte du soutien financier de son pouvoir organisateur, la Province de Namur, la structure investit chaque année dans de l’équipement spécifique pour répondre à ces enjeux de taille. Il n’y a pas d’agriculture possible sans réparateur de matériel agricole !

Le pacte d’excellence, une opportunité

Organiser une 4e année en agroéquipement vise à approfondir les connaissances des élèves, notamment en électronique et dans le diagnostic de pannes. Grâce à cette nouvelle réforme, ce sera chose faite dès la rentrée scolaire prochaine ! L’école pourra accueillir plus d’élèves et elle disposera d’une année complémentaire de formation dans ce secteur spécifique ! Ainsi, elle espère répondre, du moins partiellement, aux nombreuses offres d‘emploi des différents concessionnaires et importateurs afin de relever les défis de demain.

Des formations complémentaires

Soucieuse de donner à ses élèves des atouts sur le marché de l’emploi, l’école organise parallèlement au cursus de base, une formation pour l’obtention de 4 brevets de conduite agréés : chariot élévateur, télescopique, articulé et mini-pelle. Cette année, pas moins de 77 élèves ont obtenu ces brevets après avoir réussi les examens pour lesquels 16 heures de formation théorique et pratique les préparaient. Cette formation en conduite d’engins est financée par le centre de compétences Autoform. Notons que pour la formation pratique, l’école fait appel à des partenaires (concessionnaires et importateurs) afin de permettre aux élèves d’apprendre à conduire sur du matériel de nouvelle génération.

Organisation de stages et de travaux pratiques chez des concessionnaires

De nombreux concessionnaires accueillent des stagiaires et leur offrent des situations de travail réelles dans une véritable perspective de formation. Ces liens privilégiés avec l’entreprise sont indispensables pour concrétiser et valider les compétences professionnelles. Ils permettent à chaque élève d’acquérir et de perfectionner la maîtrise du métier complémentairement aux savoirs, compétences et aptitudes professionnels enseignés à l’école ! Ces semaines de stages sont organisées dans une entreprise de mécanique agricole, de mécanique horticole professionnelle, de génie civil ou encore de matériel forestier. De plus, en 6ième année une journée hebdomadaire en entreprise est prévue afin que les élèves puissent travailler dans un environnement en phase avec les nouvelles technologies. Toutes ces périodes de stage permettent d’acquérir une réelle expérience et de monter en compétences dans ce domaine d’activités porteur d’emploi !

Nous profitons de cette occasion pour remercier chaque tuteur de stage, chaque entreprise pour son investissement et pour l’accueil réservé à chacun de nos élèves en leur offrant l’opportunité de travailler en conditions réelles, en leur consacrant du temps et de l’énergie avec patience et bienveillance. Tuteurs de stage et membres de nos jurys de qualification, vous êtes de précieux partenaires dans la formation de nos étudiants ! Merci de participer à cette ambitieuse aventure que de former un jeune à sa destinée professionnelle.

D’après l’équipe pédagogique de l’option

A lire aussi en Enseignement

Voir plus d'articles