Accueil Céréales

Froment d’hiver: la septoriose progresse, surtout sur variétés sensibles

Tout indique qu’un premier traitement fongicide est nécessaire pour les variétés sensibles à la septoriose, pour autant que celles-ci aient atteint le stade clé du 2e  nœud (BBCH 32).

Temps de lecture : 2 min

Les froments du réseau d’observation du Cepicop sont majoritairement au stade 2e  nœud (BBCH 32), bien que quatre parcelles soient encore au stade 1er  nœud (BBCH 31) et deux autres au stade épi à 1 cm (BBCH 30). Une parcelle précoce a déjà atteint le stade dernière feuille pointante (BBCH 37).

La rouille jaune reste en retrait

La rouille jaune n’est plus observée que dans deux parcelles du réseau. Pour le Cepicop, la pression observée actuellement ne justifie pas de traitement spécifique à cette maladie. Il est cependant conseillé de vérifier l’état des parcelles surtout si elles sont emblavées avec une variété très sensible.

Si la présence de rouille jaune est observée, il est possible de combiner la protection de la parcelle concernée avec le traitement fongicide conseillé au stade 2e  nœud (BBCH 32) contre la septoriose.

Septoriose : attendre le 2e  nœud

La météo de ce printemps plaît à la septoriose qui continue sa progression dans la plupart des parcelles observées et tout particulièrement chez les variétés sensibles du réseau telles que LG Skyscraper ou Gleam. Comme la semaine passée, la pression est variable d’un site à l’autre et d’une variété à l’autre mais elle reste non négligeable dans une majorité de cas.

Tout indique qu’un premier traitement fongicide est nécessaire pour les variétés sensibles à la septoriose lorsque celles-ci ont atteint le stade clé du 2e  nœud (BBCH 32). La décision d’intervenir ou non sera prise après une visite des parcelles et si l’un des seuils de traitement a été dépassé.

Si les avis du Cepicop continueront de suivre l’évolution de l’infection des maladies et guideront quant aux interventions potentielles à envisager, les outils Fongible et Sprayvision (https ://agromet.be/fr/oad/pheno01/fongible/v1/) fournissent des indications supplémentaires qui facilitent le choix du schéma de protection fongicide.

D’après C. Bataille,

Groupe « maladies », Cepicop

A lire aussi en Céréales

Protection fongicide des froment: faire le bilan des risques sanitaires encourus par la culture

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles