Accueil Volailles

En province de Liège: l’abattoir de volailles de Dalhem désormais opérationnel

Le secteur de l’abattage de volailles est en mutation ! L’intégration des filières rend l’accès aux capacités d’abattage de plus en plus compliqué pour les producteurs de volailles. C’est non seulement un véritable frein mais aussi une menace pour la continuité de l’activité d’élevage. Dans son objectif de soutien généralisé aux agriculteurs, la province de Liège a décidé de soutenir le développement d’un abattoir de volailles situé à Dalhem.

Temps de lecture : 2 min

Assurer le fonctionnement d’un abattoir de volailles sur son territoire est crucial pour la province de Liège. La cessation de cette activité par d’anciens opérateurs a contraint les éleveurs à effectuer de longs déplacements pour faire procéder à l’abattage de leurs animaux.

Ces trajets, leur coût et le temps qu’ils nécessitent pénalisent de nombreux élevages et sont défavorables au développement des productions de proximité, artisanales et de niches. En outre, ils ont également un impact important pour les autres chaînons de la filière.

Depuis plus de deux ans, l’ensemble des parties prenantes a ainsi été rencontré. Pour apporter une réponse à cette problématique, le projet de construction d’un abattoir de volailles situé à Grâce-Hollogne avait d’abord été évoqué, mais n’a pu être mené à bien. C’est ainsi que de nombreux contacts ont eu lieu entre la province et la ferme Hossay à Dalhem (Saint-André) en vue de soutenir la création d’un abattoir qui, outre les activités de l’éleveur, permet désormais d’accueillir des professionnels et des particuliers.

Sur base de ce choix, de nombreuses actions ont été menées concernant les aménagements techniques nécessaires pour respecter le schéma de fonctionnement d’un abattoir, les normes de l’Afsca... S’y ajoutent une analyse des aspects économiques et les options possibles pour permettre à tous producteurs de pouvoir bénéficier de l’infrastructure à un tarif attractif.

Officiellement inauguré le 13 mai, l’abattoir est agréé et opérationnel depuis septembre 2022.

A lire aussi en Volailles

De la boucherie à la friterie, les «Poulets de Saint-André» misent sur l’autonomie!

Volailles Élevage, abattoir, transformation, boucherie, et même friterie : les « Poulets de Saint-André » ont réussi à se développer à vitesse grand V. Cette exploitation 100 % familiale, située dans l’entité de Dalhem en province de Liège, contrôle toute sa chaîne de production. Ici, les milliers de poulets sont valorisés directement au sein de la ferme, pour le plus grand plaisir de leurs clients qui peuvent déguster des volailles issues du circuit court.
Voir plus d'articles