Accueil En famille

Un livre pour ne pas oublier que ceux qui partent restent toujours avec nous

La perte d’un être cher et les émotions qui l’accompagnent ne sont pas faciles à expliquer à des enfants. Au détour d’une visite à la bibliothèque, nous sommes tombés sur un livre qui traite du sujet avec subtilité.

Temps de lecture : 2 min

« L’arbre », de Coralie Saudo et Mélanie Grandgirard, aux éditions Casterman joue avec la métaphore pour décrire les sentiments associés au deuil.

L’arbre était là, accueillant. Il était un abri pour les enfants et les animaux. Mais, un jour l’orage a éclaté et il s’est effondré. La tempête passée, les animaux n’en reviennent pas : « Pourquoi la foudre a-t-elle choisi notre ami ». Ils se souviennent, ils chantent pour lui. Et puis, un homme l’emporte et le découpe en rondins. Les animaux ne comprennent pas, le vide est immense. Ils sont en colère : « Pourquoi la lune sourit, alors que notre ami ne sourira plus jamais ». Mais la vie se poursuit, ils cherchent donc un autre refuge, en vain… Et retourne sur la colline, là où se trouvait avant leur ami. Et le temps passe… « Et un jour, comme par magie, les animaux sourient à nouveau en pensant à leur ami». L’homme qui l’avait emporté a même fait en sorte qu’il soit toujours un peu là.

On passe par la tristesse, l’incompréhension, la colère, l’acceptation à l’aide de belles images et avec douceur.

D. Jaunard

A lire aussi en En famille

Voir plus d'articles