La Fwa lance l’ «AirBnB des agriculteurs»

La Fwa lance l’ «AirBnB des agriculteurs»
DJ

L'initiative intervient alors que le printemps, particulièrement sec, a mis à mal les stocks de fourrages de nombreuses exploitations agricoles wallonnes, certaines fermes faisant même face à une pénurie.

«A la manière de 'AirBnB' pour les logements de vacances, de 'Blablacar' pour le co-voiturage ou encore de 'Meetic' pour l'âme soeur, fourrage.FWA.be crée un véritable maillage numérique qui rapproche les fermes et leur permet de mutualiser leurs moyens de production. En géolocalisant les offres et demandes de fourrages, fourrage.FWA.be permet de les filtrer afin de réaliser une recherche ciblée et, in fine, de mettre en relation 'demandeur' et 'offreur'», explique-t-on à la Fwa.

La plate-forme permet aux agriculteurs de proposer, échanger ou trouver tous les types de fourrages à proximité: paille, préfané, foin, maïs ou encore mise à disposition de terre pour l'emblavement de couverts fourragers. «Après la moisson, l'agriculteur est tenu de semer une culture de couvert, comme de la moutarde ou de l'avoine. On pourrait imaginer qu'un agriculteur décide de mettre cette culture à disposition d'un autre agriculteur qui en a besoin, soit en la mettant à disposition pour pâturer soit en la récoltant», explique Jean Marot, de la Fwa.

Le direct

Le direct