Un concours de vaches grasses en marge du 25e National de la Limousine
Comme à l’accoutumée, le National Limousin s’est tenu dans le cadre de la Foire. Une 25e édition qui a vu nombre d’éleveurs récompensés et qui fut accompagnée d’un concours de vaches grasses sur le stand du Herd-Book.
Les éleveurs et les acheteurs des 6 vaches grasses préparées spécialement pour la Foire. - P-Y L.Joie de Mossée (Electeur x Asterix), championne des génisses et meilleur femelle belge, à Cassart Marie-Christine S. Agr., Ciney.Large du Vivroux (Tastevin x Ondit), champion des jeunes taureaux, à Philippe Lhote, Bastogne.Meilleur lot d’élevage à Marie-Christine Cassart, Ciney.Imériale du RY d’Ombelle, championne des vaches grasses, à C. et T. Delacharlerie, Froidfontaine.Limoge du Tige de Buresse (Halbot x Violon), 1 er prix des génisses de 18 à 24 mois, à Dimitri Beguin, Hamois.Histoire du Vivroux (Tastevin x Ondit), 1 er prix de vaches suitées de 3 à 5 ans, à Philippe Lhote, Bastogne.Enzio (Sultan x Tambour), 1 er prix des taureaux de 5 ans et +, à C. et T. Delacharlerie, Froidfontaine.Jalon (Betsen x Charmeur), superchampion du jour, à Cassart Marie-Christine S; Agr., Ciney.Huit du Vivroux (Neuf x On-dit), champion des mâles adultes et meilleur mâle né en Belgique, à Philippe Lhote, Bastogne.Moddus d’Asneux (Honneur x Salon), 1er prix des taureaux de 12 à 18 mois, à Philippe Westhovens, Hamois.Malibu de Mossée (Garou x Eleazar), 1 er prix des taureaux de 6 à 12 mois, à Cassart Marie-Christine S. Agr., Ciney.DLG Evocation (Unbijou x Rosignol), championne des vaches, à Dimitri Beguin, Hamois.
Si le taux de participation, tant au niveau du nombre d’animaux que celui des éleveurs, est stable par rapport à 2016, le Herd-Book Limousin se dit très satisfait de l’événement, de son ambiance. « On a une race qui se porte bien, qui évolue bien et qui fédère ! ».
Et la tendance est aux animaux qui ont beaucoup de dos, beaucoup de largeur, un gros bassin et de la finesse d’os. Les organismes de sélection poussent d’ailleurs les éleveurs des différents pays dans ce sens....
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
BovinsLa traite en prairie semble être plus qu’un choix pour certains éleveurs : c’est aussi un mode de vie, une autre manière d’envisager son travail. Sous la pluie comme au soleil, Thibault Gérardy passe 4 heures par jour au pré auprès de ses vaches pour réaliser cette tâche. Le tout, équipé de sa machine, un héritage de sa grand-mère maternelle. À la tête d’un troupeau de 33 vaches en production, l’agriculteur nous a reçus dans son village de Commanster, juste avant de prendre le départ vers les pâtures.