Accueil Bovins

Foire de Battice : l’école des jeunes s’ouvre au Blanc-Bleu-Belge

La renommée de l’école des jeunes éleveurs de la foire agricole de Battice-Herve n’est plus à faire. L’an dernier, elle fêtait son 20ème anniversaire. Et pour cette 21ème édition, cette école s’ouvre aux BBB. Seize jeunes amateurs de BBB venant de toute la Wallonie prendront part à cette organisation bien rôdée, aux côtés des adeptes de la Holstein.

Temps de lecture : 3 min

C ’est une renaissance pour l’école des jeunes éleveurs de BBB, disparue il y a une dizaine d’années. Le nouveau comité du Herdbook avait à cœur de relancer une école pour les jeunes amateurs de cette race. Plusieurs pistes pour la réorganisation ont été envisagées, explique Sophie Marchal, secrétaire du Herdbook BBB .

«L’ouverture et l’accueil réservé à cette initiative par le comité organisateur de la foire de Battice-Herve nous ont convaincu d’intégrer la Young Breeders School (YBS), l’école des jeunes éleveurs de la foire, dédiée jusqu’à présent à la race Holstein. Pour les jeunes, qu’ils soient amateurs de BBB ou de Holstein, cette organisation conjointe est une ouverture à d’autres réalités de l’élevage et un enrichissement qui devrait s’avérer gagnants des deux côtés», estime Sophie Marchal.

Une organisation bien rôdée

Vu le succès rencontré par l’école des jeunes éleveurs Holstein, qui accueille pas moins de 138 jeunes venus de 16 pays lors de cette édition, et pour bien relancer cette activité, les responsables ont volontairement limité l’accueil des jeunes éleveurs de BBB à 16 personnes. Seize génisses seront donc mises à disposition de ces jeunes – 8 filles et 8 garçons âgés de 13 à 25 ans – venus de toute la Wallonie.

L’organisation des cinq journées de formation se calque sur celle déjà mise en place pour les amateurs de Holstein, le but étant de former les jeunes à la préparation des animaux de concours et aux spécificités de la race.

Côté pratique, les jeunes sont accueillis durant les cinq jours de la formation dans des exploitations agricoles de la région. En ce qui concerne la formation, certains ateliers seront communs aux deux groupes comme l’atelier marketing et l’atelier paillage par exemple.

Des ateliers spécifiques à chaque race sont également au programme. Cela concerne notamment la tonte, l’alimentation, la cotation linéaire et le jugement. Pour les jeunes amateurs de bétail viandeux, le herdbook BBB a aussi tenu à organiser un atelier communication vers le grand public afin de former les jeunes à la communication sur le métier d’agriculteur, la race BBB et sur la viande. La formation compte aussi un volet pratique, en ferme.

C’est l’exploitation de Manuel Laruelle, éleveur à Faimes qui accueillera les jeunes de l’école BBB. La visite de l’élevage et des ateliers de tonte, de cotation linéaire et de jugement (encadré par Pierre Creppe) réjouiront sans nul doute les jeunes éleveurs.

A lire aussi en Bovins

Fermes laitières d’Europe de l’est : quelle est leur vision de la résilience ?

Bovins En juillet 2023 et janvier 2024, des éleveurs laitiers wallons, accompagnés de membres du Cra-W, participaient à des échanges en Slovénie et en Hongrie dans le cadre du projet européen « Resilience for Dairy ». L’opportunité, pour eux, de visiter des fermes hongroises et slovènes, mais aussi de discuter avec leurs propriétaires de leur vision de la résilience.
Voir plus d'articles