Accueil Viticulture

Vins wallons: une vendange 2023 de qualité mais pas toujours rassurante

Selon l’Association des vignerons de Wallonie, les vendanges de cette année ne se présentent pas aussi favorablement que les premiers échos publiés dans la presse ont pu le faire croire. Si la quantité et la qualité devraient être au rendez-vous, les pluies abondantes survenues pendant l’été pourraient contrarier la maturité des raisins.

«  Ce millésime n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît », souligne ainsi le président de l’Association, Pierre Rion, qui s’appuie sur le témoignage d’une trentaine de vignerons wallons dans la Lettre d’information publiée le 4 mai par les Vignerons de Wallonie.

Les mois d’été ont été très arrosés et ont gorgé les raisins d’eau, donnant de grosses grappes, plus grosses qu’habituellement, dont la maturité peut parfois être difficile. « Il faudra prendre des...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Viticulture

Le TFA, polluant lié aux PFAS, très présent dans les vins européens, selon une étude

Viticulture La présence d'acide trifluoroacétique (TFA), un polluant éternel issu de la décomposition d'autres composés PFAS, a augmenté de manière alarmante dans les vins européens, selon le dernier rapport publié par Nature & Progrès et le réseau Pesticide Action Network (PAN) Europe. Des polluants éternels ont été détectés dans l'ensemble des vins récents analysés, avec une hausse considérable des concentrations au cours des dernières années.
Voir plus d'articles