Accueil Bovins

Jean-François Heymans prendra prochainement la tête du Comité du Lait

Depuis plusieurs semaines, le Comité du Lait (CdL) cherchait un successeur à Émile Piraux, son directeur, qui prendra prochainement sa retraite.

Temps de lecture : 2 min

Ayant démarré sa carrière dans le domaine de la qualité du lait en 1985, Émile Piraux a été un témoin privilégié des différentes évolutions que le secteur laitier, en général, et les comités du lait, en particulier, ont connu. C’est d’ailleurs lors de la dernière restructuration des comités du lait, initiée en 2000 en vue de créer un Comité wallon unique, qu’il a pris la direction du CdL de Battice.

Après avoir contribué au développement du CdL, M. Piraux prendra sa retraite en novembre 2024. Annette Königs, directrice-adjointe et responsable certification, qui est également active depuis 1985, accédera à la pension au même moment. Un remplaçant à à M. Piraux était donc activement recherché.

Dès le 1er avril 2024

Le conseil d’administration de l’asbl, qui a entamé les démarche de recrutement au premier semestre, a annoncé le 15 septembre la désignation de Jean-François Heymans, docteur vétérinaire, comme futur directeur du CdL.

Diplômé docteur en médecine vétérinaire de l’ULg en 1991, M. Heymans a été vétérinaire indépendant pendant près de 17 ans, avant de rejoindre l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) en 2009, comme inspecteur vétérinaire pour la province de Luxembourg.

Après avoir été conseiller puis directeur de cabinet adjoint, responsable pour l’agriculture et la sécurité alimentaire, auprès des ministres fédéraux de l’Agriculture entre 2010 et 2016, il est retourné à l’Afsca cette année-là comme directeur « Santé animale & Sécurité des produits animaux » au sein de la direction générale (DG) « Politique de Contrôle ». Il a en même temps été nommé chef des services vétérinaires pour la Belgique (CVO) et délégué de notre pays auprès de l’Organisation mondiale de la santé animale.

Depuis le 1er mars 2021, le Dr. Heymans est directeur général de la DG. Il rejoindra le Comité du Lait le 1er avril 2024, permettant de la sorte une transition de plusieurs mois à la tête de l’asbl.

A lire aussi en Bovins

«Même sans victoire, tout le monde sort gagnant de cette expérience»

Bovins Pour les participants et les visiteurs de la Foire de Battice, l’École des jeunes éleveurs est assurément l’un des rendez-vous à ne pas manquer. Que ce soit en Holstein ou en Blanc Bleu Belge, depuis 2023, c’est l’opportunité pour ces professionnels en herbe de montrer l’étendue de leur talent… tout en profitant d’un moment festif et convivial. Un an après sa victoire avec la race viandeuse, ce n’est pas Gilles Pierlot qui dira le contraire. Avec son père, sa mère et son frère, il a accepté de revenir sur cette formation et cette compétition inoubliables.
Voir plus d'articles