Accueil Voix de la terre

Une moitié pour rien!

50 % de gaspillage alimentaire au niveau mondial, même en tenant compte du recyclage des sous-produits, depuis la parcelle agricole jusque dans les estomacs des consommateurs ! Bertrand Piccard aime les chiffres ; il les assène volontiers pour convaincre son auditoire, dans ses vidéos sur YouTube et ailleurs. Ce scientifique environnementaliste se situe dans la lignée des Riccardo Petrella, Jean-Marie Pelt, Jean Ziegler…, sans oublier bien sûr Jean-Marc Jancovici, fort suivi en ce moment. C’est toujours intéressant de les écouter, car ils ont le don de bousculer nos certitudes, de nous fourrer le nez dans notre (…) avec élégance, quitte à passer parfois pour d’invétérés donneurs de leçons, un rien collapsologues.

À les entendre, tout est fichu, mais heureusement, ce qu’ils racontent n’est pas à 100 % parole d’évangile ! Parfois, on pourrait se demander ce qu’ils ont fumé, et s’ils n’exagèrent pas un peu. 50 % de perte, tout de même ! « Rastrîns on poû, dis valè ! ». La moitié de la production agricole se perdrait-elle en route, au cours des étapes qui jalonnent le parcours plus ou moins long qui sépare nos fermes des assiettes des consommateurs ? Bertrand Piccard évoque-t-il la perte, ou le gaspillage alimentaire ? Ce sont deux notions...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Pour qui? Pourquoi?

Voix de la terre Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je ne sais toujours pas pour qui, ni pourquoi je voterai d’ici un petit mois. Sans doute suis-je un mauvais citoyen, de me sentir aussi peu concerné par la politique ? Et pourtant, je devrais ! L’agriculture est particulièrement tributaire des propositions présentées et débattues dans les hémicycles des parlementaires, des décisions prises dans les cabinets des ministres. Voter pour des gens compétents relève de la plus haute importance, sinon le premier branquignolle venu risque fort de prendre les rênes de nos destinées. Si tu ne viens pas à la politique, celle-ci viendra à toi, fatalement…
Voir plus d'articles