Accueil Produit du terroir

Des ambassadeurs du partage et de la convivialité médaillés d’or et d’argent

Ce n’est pas un hasard si 81 % des Wallons consomment du fromage au moins une fois par semaine… Notre Région regorge, en effet, de produits de qualité dont plusieurs peuvent se targuer d’avoir remporté une médaille lors du Concours des meilleurs fromages de chez nous. Prix qui leur a été décerné par Gerald Watelet, ambassadeur des produits wallons et président du jury.

Temps de lecture : 5 min

Le fromage est le supplément d’un bon repas et le complément d’un mauvais. » C’est en citant le journaliste et critique gastronomique français Eugène Briffault que Pierre Pirard, chef de cabinet adjoint du ministre wallon de l’Agriculture Willy Borsus, a résumé de la meilleure des manières l’attachement qu’accordent les Wallons aux fromages, qu’ils soient de vache, de chèvre ou encore de brebis.

Un trésor gastronomique

À ce titre, il n’est d’ailleurs pas inutile d’insister sur l’importance, la qualité et la richesse de la production fromagère wallonne. M. Pirard le confirme : « Les fromages font partie de notre histoire, de nos traditions… Mais ils représentent aussi un pan non négligeable de notre économie. On recense en effet quelque 170 producteurs, 150 crémeries spécialisées et 700 fromages en Wallonie ». Et d’ajouter : « C’est un véritable trésor gastronomique ! ».

Ces chiffres prouvent que notre Région n’a pas à rougir du savoir-faire et de la passion de ses producteurs laitiers, affineurs et fromagers qui créent de véritables œuvres d’art comestibles. Ils font également dire au représentant du ministre Borsus que « le fromage, symbole de partage et convivialité, reste et restera un incontournable en Wallonie ».

Gourmand, le Wallon veut du local

Une affirmation que confirment les quelques tendances chiffrées relevées par l’Observatoire de la consommation, hébergé au sein de l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité.

Dans le cadre de son « Baromètre de la consommation de fromages en Belgique francophone », réalisé en juillet, ledit Observatoire relève premièrement que 88 % des sondés se sont tournés vers le fromage dans les trois mois qui ont précédé l’enquête. Plus largement, 97 % des consommateurs optent pour le fromage au moins une fois par mois et 81 % au moins une fois par semaine.

Les résultats montrent que les fromages à pâte dure sont, de loin les plus consommés. Ils ont été plébiscités par 84 % des sondés. Le podium est complété par les fromages à pâte molle et croûte fleurie (type brie), préféré par 70 % des répondants, et les fromages frais (54 %).

Mais de quels types de lait proviennent-ils ? Le fromage au lait de vache devance ceux au lait de chèvre et brebis, puisque le premier est consommé par 93 % du panel, contre 60 et 42 % pour les deux autres. Notons encore que 34 % des répondants optent pour les trois types.

Outre ces quelques chiffres, l’Observatoire s’est intéressé aux lieux d’achats des fromages. Il met ainsi en exergue que les grandes surfaces constituent le principal lieu d’achat : 89 % des consommateurs déclarent y acheter du fromage. Les marchés (28 %), les petits commerçants (25 %), les crémeries spécialisées (14 %), les magasins à la ferme (14 %) et les magasins bio (10 %) complètent le classement.

Ce qui interpelle, néanmoins, c’est qu’il existe un contraste important entre grandes surfaces et circuits courts alors que les consommateurs affirment accorder de l’importante à l’origine locale des fromages. En effet, ce critère est important pour 1 consommateur sur 5 et 51 % des interrogés affirment même préférer des fromages de petits producteurs ou de marques s’engageant à respecter leur travail. Près de 4 consommateurs sur dix déclarent également souhaiter se limiter, dans la mesure du possible, aux fromages locaux.

Par plaisir !

C’est indéniable, le belge francophone se tourne vers le fromage par plaisir. Le Baromètre révèle, en effet, que le plaisir est la principale motivation à sa consommation pour 73 % des sondés. Suit le bon goût, mentionné par 65 % d’entre eux.

In fine, 71 % des consommateurs associent globalement le fromage à des moments de convivialité, de partage et de réconfort.

Une fromage AOP ambassadeur de l’année

Pour en revenir au concours en lui-même, dont les résultats sont présentés ci-contre, c’est l’Exquis Herve AOP à la bière, de la société Terre de Fromage, établie à Herve, qui s’est distingué. Il ne s’est pas contenté de remporter une médaille d’or mais rafle également le titre de « Fromage de l’Année 2023 ».

L’Exquis Herve AOP à la bière a été sacré «Fromage de l’Année 2023».
L’Exquis Herve AOP à la bière a été sacré «Fromage de l’Année 2023».

À pâte molle et croûte lavée, ce fromage se reconnaît à son odeur mais également à son goût piquant et à sa teinte orangée. Des caractéristiques qui en font une pépite des fromages wallons, parmi lesquels il est le seul à bénéficier d’une appellation d’origine protégée (AOP) et ce, depuis 1996. Dans le cas présent, le lait servant à la fabrication du Herve provient non seulement de la zone de collecte définie dans le cahier des charges de l’AOP, mais il est également issu de la filière laitière durable Marguerite Happy Cow.

Le lauréat bénéficie, en outre, d’un affinage particulier. Durant son séjour en cave, sa croûte est lavée à la bière brune de l’Abbaye du Val-Dieu dont les saveurs migrent jusqu’au cœur du fromage. De quoi lui permettre de développer des saveurs uniques.

Le « Fromage de l’Année » peut se déguster accompagné d’une tasse de café, comme le veut la tradition, mais s’accorde également avec un cidre de pomme ou un Bordeaux rouge lorsqu’il prend place sur un plateau de fromage.

Jérémy Vandegoor

A lire aussi en Produit du terroir

Voir plus d'articles