Accueil Cultures

Appui à l’installation de nouveaux producteurs en horticulture ornementale

Initié en janvier 2023 dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, ce projet d’accompagnement est reconduit en 2024.

Temps de lecture : 2 min

Le but principal de cette initiative menée en partenariat entre la Socopro, le Centre d’Essais Horticoles de Wallonie (Cehw) et le Centre Pilote pour l’expérimentation et la vulgarisation en horticulture ornementale, est d’aider les nouveaux producteurs lors de la création ou de la reprise d’une exploitation horticole.

Une aide administrative

Cette aide protéiforme concerne notamment :

Le démarrage de l’entreprise : enregistrement auprès de la BCE, de l’Afsca, du SPW… ;

La législation phytosanitaire : local phyto, registre d’utilisation des produits phytopharmaceutiques, passeport phytosanitaire, phytolicence ;

Les aides à l’installation et aux investissements ;

La législation sociale : toutes les questions en lien avec l’engagement de personnel.

Une application en évolution constante est également en cours d’élaboration afin d’aider les producteurs à remplir leurs obligations en matière de tenue du registre d’utilisation des produits phytosanitaires. Enfin, le projet vise également à aider les nouveaux producteurs à informatiser leur entreprise.

Comment candidater ?

Si vous êtes intéressé par ce service d’appui à l’installation en horticulture ornementale, demandez puis renvoyez le formulaire de candidature auprès de francoisefaux@cehw.be ou de alain.grifnee@collegedesproducteurs.be.

Ce document devra être transmis au plus tard le 10 janvier 2024. L’appel à candidatures sera clôturé à 23h59.

A lire aussi en Cultures

La Journée interprofessionnelle du bio : 2025 plus que jamais sous le signe de l’innovation

Cultures L’asbl Cpl-Vegemar organise la 9e édition de la Journée interprofessionnelle du bio, le 3 juillet, avec le soutien de la Province de Liège et de la Région wallonne et en partenariat avec le Cra-w et WalDigiFarm. Cette édition aura lieu sur les terres d’Axel Moës à Thisnes (Hannut) et mettra à l’honneur les nouvelles technologies en agriculture, avec notamment la présence de robots de désherbage et de nombreuses autres techniques innovantes !
Voir plus d'articles