Accueil Législation

Oxfam Belgique pointe les inégalités de genre dans l’agriculture en Wallonie

L’agriculture est encore fortement basée sur une division sexuelle du travail en Wallonie, exacerbant les inégalités de genre, pointe Oxfam Belgique dans un rapport publié mercredi. C’est pourquoi les autrices ont formulé neuf recommandations politiques et de recherche visant à réduire ces inégalités relatives au statut, au divorce, aux revenus, à l’accès à la terre, et, enfin, à l’héritage.

Temps de lecture : 2 min

Si les femmes sont surreprésentées parmi les conjointes aidantes, elles ne représentent que 30% de la main-d’œuvre régulière totale, révèle le rapport. Elles sont, par conséquent, sous-représentées dans les organismes agricoles, tels que les syndicats et centres de recherche. «Cette faible participation des femmes dans les instances de décision du monde agricole conduit à une non prise en compte de leurs spécificités, de leurs besoins et de leurs intérêts», déplorent les chercheuses.

Dans le document, elles décrivent ensuite l’invisibilisation et la dévalorisation du travail fourni par les agricultrices. En effet, ce sont majoritairement elles «qui s’occupent de la gestion de l’exploitation et de l’administratif, des tâches souvent ignorées alors qu’elles sont fondamentales au bon fonctionnement d’une exploitation et nécessitent un temps considérable».

Les inégalités intersectionnelles persistent, elles aussi. Les groupes sociaux subissant plusieurs formes d’oppression, comme les agricultrices saisonnières racisées, se trouvent fréquemment en situation de grande précarité.

Pour combattre ces inégalités, les autrices ont rédigé neuf recommandations. Elles préconisent, entre autres, de déconstruire les normes de genre «dans un milieu où l’hétéronormativité prime». Elles suggèrent, pour cela, d’intégrer ces questions dans les programmes scolaires et cursus agricoles. Elles exhortent, en outre, à «garantir aux agricultrices des statuts attractifs qui donnent droit à une protection sociale juste» et à «renforcer les investissements publics dans les infrastructures en zone rurale».

A lire aussi en Législation

Cession privilégiée: quels sont les motifs d’opposition?

Droit rural À la faveur d’une précédente parution, étaient rappelées les considérations générales relatives à la faculté, pour le bailleur, de s’opposer à une cession privilégiée lui étant notifiée par un preneur cédant son bail à un parent éligible. L’examen des motifs d’opposition était annoncé pour une parution prochaine, ce à quoi seront donc consacrés les paragraphes suivants. À toutes fins utiles, donnons le conseil de la relecture du précédent article avant d’entamer la lecture de celui-ci.
Voir plus d'articles