Accueil Maraîchage

Prix Baillet Latour: les candidatures sont ouvertes aux maraîchers innovants

Organisé par le fonds éponyme, dans le cadre de la Chaire en agricultures nouvelles de l’UCLouvain, le Prix Baillet Latour pour l’innovation en maraîchage récompensera, pour la cinquième année, un projet d’innovation dans le cadre de la production durable de légumes au sein d’une exploitation agricole installée en Région wallonne ou bruxelloise. 

Temps de lecture : 2 min

L’objectif de ce prix est de contribuer au développement d’innovations pour des pratiques de maraîchage plus durables.

Le prix, d’une valeur de 10.000 €, récompensera une personne physique ou morale de droit privé pouvant justifier d’une expérience professionnelle probante d’au moins quatre années dans le maraîchage.

Les critères auxquels se réfère le jury pour apprécier les dossiers de candidatures sont de quatre ordres : innovation (au niveau du système de production, de la transformation ou de la commercialisation) ; participation au développement du maraîchage en Région wallonne ou bruxelloise ; impacts sociétaux, environnementaux et économiques ; et pérennité.

Pour participer

Un seul dossier est accepté par personne physique ou morale. Les personnes ayant postulé à la précédente édition du prix peuvent retenter leur chance. Pour participer, il est nécessaire de demander le formulaire de candidature auprès de la Chaire en agricultures nouvelles via l’adresse : agriculturesnouvelles@uclouvain.be.

L’échéance pour le dépôt des dossiers est fixée au 31 janvier à minuit. Passé ce délai, le jury présélectionnera les meilleurs dossiers reçus.

La remise des prix se fera le lundi 25 mars, à 18h, à la ferme du Biereau, avenue du Jardin botanique, 1348 Louvain-la-Neuve. Lors de cette soirée, les candidats présélectionnés viendront présenter brièvement leur projet, et le public aura alors l’occasion de participer au vote pour élire le grand gagnant. Le lauréat de l’édition précédente, Mathieu Pire, de la Ferme de la Tortue, présentera également l’avancée de son projet.

A lire aussi en Maraîchage

Les acariens : un climat chaud et sec, idéal pour leur développement

Maraîchage Les acariens tétranyques, dont Tetranychus urticae, s’en prennent fréquemment aux concombres, melons et fraises en serres maraîchères. Si leurs attaques sur d’autres fruits et légumes, comme la tomate, sont moins fréquentes, lorsqu’elles surviennent les dégâts peuvent être impressionnants. Lors d’étés chauds et secs comme celui de cette année, nous constatons l’extension de leurs populations également en plein air. Différentes cultures peuvent en être victimes.
Voir plus d'articles