Accueil Bovins

Les mesures réductrices d’énergie sont populaires auprès des producteurs laitiers

Le dernier rapport sur la durabilité de MilkBE montre l’importance de la durabilité pour le secteur laitier. Ainsi, en 2022, une hausse notable des mesures réductrices d’énergie a été observée auprès de ces agriculteurs.

Temps de lecture : 3 min

Depuis 2014, des efforts soutenus en matière de durabilité sont déployés au sein des 3 maillons de la chaîne : l’exploitation laitière, durant le transport et au niveau de la transformation. En outre, les résultats les plus récents (2022) montrent des progrès significatifs puisque 98 % de l’ensemble des producteurs laitiers belges participent activement au suivi de la durabilité. Par ailleurs, en moyenne, chaque producteur laitier adopte 20,6 initiatives de durabilité parmi les 42 possibles, comparé à seulement 11,3 sur 35 lors de la première évaluation effectuée en 2015 auprès du même groupe d’agriculteurs.

Des efforts considérables ont été réalisés sur différents plans. Citons notamment le bien-être animal, l’énergie, l’environnement, le climat ou encore l’eau. Ainsi, 64 % des producteurs laitiers disposent d’une brosse à vache dans l’étable et 48 % possèdent des sources d’eau alternatives, comme l’eau de pluie. En outre, 63 % utilisent des sous-produits issus de l’industrie alimentaire, comme des drèches de brasserie ou des pulpes de betterave, pour l’alimentation du bétail. Enfin, 73 % investissent activement dans l’optimalisation de l’efficacité alimentaire

Augmentation de la production d’énergie verte

En raison de la récente crise de l’énergie, les producteurs laitiers ont fortement investi l’année passée dans des mesures réductrices d’énergie. Dès lors, 48 % des producteurs laitiers belges produisent de l’énergie verte via des panneaux solaires, une unité de micro-méthanisation ou une éolienne. Pour le même groupe d’exploitations analysées lors du premier tour, il y a six ans, il ne s’agissait que de 27 %. L’installation de lampes économiques a aussi fortement augmenté, de 14 % à 52 %. L’organisation indique également que plus de la moitié des producteurs laitiers belges possède une installation pour la récupération de chaleur, un pré-refroidisseur ou un chauffe-eau solaire.

Investissements dans la réutilisation de l’eau

L’industrie laitière tient également à réduire sa consommation d’énergie, enregistrant une baisse de 22 % par litre de lait transformé au cours des dix dernières années. Quant aux émissions de CO2 produites lors de la transformation du lait, elles ont reculé de 24 %. C’est la consommation d’eau qui a diminué de manière la plus importante, à savoir de 29 %.

En outre, ce secteur a clairement investi dans la réutilisation de l’eau puisqu’environ 34 % de celle utilisée provient de sources alternatives, comme des eaux usées épurées ou de l’eau générée lors de la production de produits laitiers, comme la poudre de lait.

Poursuivre dans cette direction

MilkBE assure qu’elle compte renforcer ses efforts en matière de durabilité. L’asbl a notamment modernisé et numérisé le monitoring sur la durabilité qui a déjà été lancé en Flandre. Un accent particulier est mis sur le climat avec, entre autres, des mesures de réduction du méthane, et sur bien-être animal. « Les investissements au sein de l’industrie laitière, qui ont atteint un point culminant absolu en 2022 avec 180 millions d’euros, ont prouvé qu’innovation et renforcement de la durabilité seront également poursuivis au sein de ce maillon », indique l’association. L’intégrité du rapport durabilité est disponible sur : www.milkbe.org/thèmes/durabilité

A lire aussi en Bovins

Manifestation des éleveurs laitiers néerlandais à Bruxelles

Bovins Une centaine d’éleveurs néerlandais se sont rassemblés mardi à Bruxelles pour protester contre l’expiration d’une dérogation européenne en matière d’épandage de fumier. «Si nous ne faisons rien, les estimations laissent entrevoir que la moitié de l’élevage laitier aux Pays-Bas disparaîtra», a soutenu l’eurodéputé Bert-Jan Ruissen (SGP).
Voir plus d'articles