Accueil Volailles

La grippe aviaire H5, maintenant à Furnes

Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène a été constaté dans un élevage de volailles à Furnes (Flandre occidentale). Afin d’éviter toute autre propagation du virus, et conformément aux législations européennes et belges, les volailles encore présentes ont euthanasiées.

Temps de lecture : 2 min

Par ailleurs, une zone de protection de 3 km, ainsi qu’une zone de surveillance de 10 km, sont établies autour du foyer. La zone de surveillance chevauche largement les zones de surveillance de Warhem et Alveringem, déjà mises en place.

Dans ces zones, des mesures de biosécurité strictes sont imposées. Dans la zone de 10 km, tous les détenteurs de volailles (y compris les particuliers et les éleveurs amateurs) ont l'obligation de protéger leurs animaux. Dans la zone de 3 km, cette obligation s'applique tant aux oiseaux qu’aux volailles. Toute personne détectant des signes de maladie parmi ses volailles ou oiseaux doivent consulter un vétérinaire.

Toutes les mesures peuvent être consultées sur le site web de l’Afsca : https://www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/...

Confinement obligatoire depuis le 9 décembre

Après plus de cinq mois de calme relatif, la situation épidémiologique relative à la grippe aviaire a de nouveau évolué défavorablement. Le ministre de l’Agriculture, David Clarinval, a donc réintroduit l’obligation de confinement des volailles – à l’exclusion des ratites – pour tous les détenteurs professionnels et amateurs depuis le 9 décembre. Il s’agit de tous les établissements commerciaux ainsi que des détenteurs d’animaux de loisir enregistrés dans Sanitel. Les animaux doivent être maintenus à l’intérieur ou placés sous filets.

A lire aussi en Volailles

Waligali: une référence en aviculture avec une quarantaine de races représentées!

Volailles Lorsque les premiers rayons du soleil pointent le bout de leur nez, nous sommes nombreux à en profiter pour travailler dans le jardin. Et pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en y accueillant des poules ? Pondeuses ou d’ornement, il en existe des centaines de sortes, chacune avec leurs caractéristiques bien particulières. À Wasseiges, en province de Liège, Clémence Dosimont en a fait son métier et nous a ouvert les portes de son élevage, où une quarantaine de races sont représentées.
Voir plus d'articles