Accueil Economie

Tout savoir sur la diversification, le 31 janvier à Gembloux

Le 31 janvier, Diversiferm organise la huitième édition des « Rendez-vous de la diversification » au sein de l’espace Senghor de Gembloux Agro Bio-Tech (avenue de la Faculté d’agronomie 11, 5030 Gembloux).

Temps de lecture : 2 min

Le but : s’informer et échanger sur différents aspects techniques, juridiques, pratiques… en lien avec la transformation des produits à la ferme, l’artisanat agro-alimentaire et la commercialisation via les circuits courts.

De nombreux ateliers thématiques

La journée débutera à 9h, par un accueil qui sera suivi par une introduction à la journée. À 10h, une conférence plénière rassemblera les participants autour des témoignages inspirants de deux fermes familiales (la Ferme Ancion, de Saive, et la Ferme laitière de la Warde, de Thieulain) mêlant autonomie et diversification.

À 10h45, un premier atelier thématique est organisé. Au choix : maîtriser la trésorerie au quotidien pour une gestion financière prudente, emballe-moi si tu peux, le B.A.-BA des conserves artisanales, ou innovations produits dans le domaine de la transformation laitière.

Un repas est organisé à midi. Il sera suivi, à 13h15, d’un deuxième atelier thématique. Au choix : maîtriser l’art de communiquer sans casser sa tirelire, transformer dans un atelier partagé : comment s’organiser, F.A.Q.: l’affinage des fromages, ou se lancer en élevage ovin : une opportunité en Wallonie en étant rentable (partie 1).

Un troisième atelier thématique viendra ponctuer la journée, à 14h45. Au choix : et si vous acceptiez de prendre du temps pour mieux en gagner, table ronde sur le projet Trèfle (outils et accompagnements en fruits et légumes), tout savoir sur le pH, ou se lancer en élevage ovin : une opportunité en Wallonie en étant rentable (partie 2).

La journée se clôturera à 16h.

Info : www.diversiferm.be/rdvd-2024.

A lire aussi en Economie

«Simplifier pour… mieux détricoter!»

Economie Alors que les excès tapageurs de Donald Trump suscitent l’indignation internationale, c’est dans un silence feutré que se mène, au sein du parlement, une offensive tout aussi inquiétante contre les ONG. Plus sourde, plus insidieuse, cette dynamique est néanmoins bien réelle. C’est la position de l’écologiste Saskia Bricmont, qui observe depuis plusieurs mois une lente érosion de l’espace dévolu à la société civile et un recul des ambitions sociales et environnementales.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Gembloux, Namur, Belgique

Postuler maintenant

CHANT D'EOLE

Quévy-le-Petit, Hainaut, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi