Accueil Elevage

Présidence belge du Conseil de l’UE: Clarinval écrit à Maron pour assouplir la protection du loup

Le conseil des ministres de l’Agriculture et de la Pêche de l’Union européenne a demandé mercredi au conseil Environnement d’accéder à la proposition de la Commission européenne d’abaisser le niveau de protection dont bénéficient les loups dans l’UE, en raison du danger qu’ils représentent pour le bétail.

Temps de lecture : 2 min

La demande figure dans un courrier adressé par le ministre fédéral belge de l’Agriculture, David Clarinval (MR), au ministre bruxellois de l’Environnement, Alain Maron (Ecolo). Tous deux président ce semestre la formation du Conseil dans leurs compétences respectives.

C’est la Finlande qui a soulevé le point lors du Conseil «Agrifish» du 23 janvier dernier, soutenue au préalable par l’Autriche, la Grèce, l’Italie, la Lettonie, la Roumanie, la Slovaquie, la Suède et la République tchèque. Dans le courant de la réunion, une «très large majorité de délégations» a partagé ces préoccupations, notamment en ce qui concerne les dommages causés au bétail, selon M. Clarinval.

En vertu de la directive européenne «Habitats» de 1992, la plupart des populations de loups en Europe bénéficient d’une «protection stricte», assortie de possibilités de dérogations. La Commission propose de passer au statut de simple protection, plus souple et permettant d’éliminer plus facilement les loups considérés trop nombreux dans certaines régions. Cette proposition doit être approuvée par le conseil Environnement. Le conseil «Agrifish» demande à être consulté.

La Finlande voudrait en outre que la Commission européenne identifie d’autres populations de grands carnivores que le loup, qui se trouvent «dans un état de protection favorable», en vue d’adapter leur statut de protection en conséquence.

A lire aussi en Elevage

Menaces sanitaires belges et internationales: quelles leçons en tirer?

Elevage Ce 13 novembre, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) organisait une conférence du Réseau national de santé animale. L’opportunité de dresser un tour d’horizon de la situation sanitaire, tant nationale qu’internationale, mais aussi de faire le point sur d’autres thématiques, comme la campagne de vaccination contre la FCO et la MHE ou encore la lutte contre l’IBR. Autant de problématiques devenues, par la force des choses, incontournables dans le monde de l’élevage.
Voir plus d'articles