Accueil Cultures

Protéagineux de printemps: variétés disponibles en 2024 en Belgique

Afin de diversifier les rotations, les cultures de protéagineux présentent de nombreux atouts et permettent notamment de contribuer à améliorer notre autonomie en protéines, par la valorisation des graines riches en protéines (de 23 à 38 % protéines, selon l’espèce).

Temps de lecture : 2 min

Dans le cadre de la Pac (2023-2027), la RW soutient ces productions avec un soutien couplé de 375€/ha. La nouveauté en 2024, est la possibilité de cultiver ces protéagineux en mélange avec des graminées, des céréales et d’autres légumineuses, à condition que ces cultures soient prédominantes dans le mélange.

Convenant aussi bien en agriculture conventionnelle que biologique, plusieurs variétés de pois protéagineux de printemps, de féverole de printemps et de lupin doux sont disponibles ce printemps 2024, en Belgique.

Les variétés disponibles en pois protéagineux jaunes sont : Astronaute, Batist, Kagnotte, Kameleon et Tiberiux. Elles conviennent aussi bien pour l’alimentation humaine qu’animale.

Les variétés disponibles en féverole de printemps, à fleurs colorées, classiques sont : Bobas, Fanfare et LG Cartouche. Une variété à fleurs blanches, classique sera commercialisée : Mistral. Plusieurs variétés de féverole de printemps à faible teneur en vicine-convicine (intéressantes pour les poules pondeuses et en alimentation humaine) et à fleurs colorées seront également disponibles : Allison, Tiffany, Synergy et Victus.

En lupin blanc, les deux premières variétés résistantes à l’anthracnose seront commercialisées : Celina et Frieda. C’est un progrès génétique majeur pour cette culture.

L’introduction de légumineuses dans l’assolement améliore la durabilité de l’agriculture. Ce sont de bons précédents pour les céréales et elles ont l’avantage de ne pas nécessiter l’apport d’engrais azotés.

Christine Cartrysse,

Groupe « Protéagineux », CePiCOP

A lire aussi en Cultures

Colza d’hiver: floraison et fraîcheur!

Oléagineux Comme annoncé, la semaine écoulée a connu l’arrivée d’air polaire entraînant des températures plus fraîches que la normale, des giboulées, de fréquentes averses et du vent parfois violent. Avec les deux nuits de gel nocturne de ce début de semaine, l’heure n’est pas encore au printemps.
Voir plus d'articles