Accueil En famille

Stabel junior: en savoir plus sur le monde qui nous entoure grâce aux statistiques

Le Sillon Belge fait ponctuellement échos de statistiques agricoles, partagées par l’administration fédérale. Mais savez-vous que cette plateforme est également dédiée aux enfants ?

Temps de lecture : 1 min

Statbel, l’office belge de statistique, vient de lancer une nouvelle version du site web éducatif Statbel Junior. Celui-ci initie les enfants et les jeunes au monde des statistiques, en se basant sur leur lieu de résidence et sur leur âge.

La plateforme présente et explique les statistiques de manière accessible aux jeunes utilisateurs. Grâce aux données renseignées, ceux-ci peuvent découvrir des chiffres sur la population, l’évolution de la population, les nationalités, les accidents de la route et les activités agricoles. Divers concepts et définitions couramment utilisés en statistique sont également expliqués.

En adoptant une nouvelle version, Statbel Junior intègre pour la première fois des données liées à l’agriculture : nombre d’exploitations, nombre d’animaux, surface agricole utile, type de culture… Le tout permet de mieux connaître l’agriculture de sa commune.

S’y ajoutent également des exercices, des infographies, des quiz, la possibilité de collectionner des avatars… De quoi rendre les statistiques amusantes !

A lire aussi en En famille

À Saint-Hubert, une célébration des filières agricoles et de leurs artisans du goût

Produit du terroir Alors que les filières d’élevage doivent affronter de multiples défis (pressions économiques, crises sanitaires, remise en cause sociale de leurs pratiques), la Province de Luxembourg a choisi de réaffirmer son engagement auprès des producteurs locaux. À travers un double concours, elle a mis en lumière deux produits emblématiques de son terroir : la viande de Blanc Bleu Belge et le fromage frais de chèvre au lait cru. Les noms des lauréats ont été dévoilés le 24 juin dernier, au pied de la basilique de Saint-Hubert, à « La Fratrie », une friterie tournée vers l’approvisionnement en circuit court.
Voir plus d'articles