Accueil Cultures

Céréales ukrainiennes : pas de renforcement des mesures de sauvegarde

La commission parlementaire du Commerce international n’a finalement pas suivi les demandes du secteur agricole et de la commission de l’Agriculture d’inclure les céréales au dispositif de « frein d’urgence ».

Temps de lecture : 2 min

Les députés de la commission du Commerce international du Parlement européen (Cominta) ont adopté leur position concernant les mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine, sans modifier la proposition initiale de la commission.

La volaille, les oeufs et le sucre seront les seuls secteurs concernés

Malgré les demandes de certaines filières, organisées autour des organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca), et de la commission parlementaire de l’Agriculture, les eurodéputés au commerce n’ont pas souhaité élargir le champ d’application du dispositif de « frein d’urgence » – restauration automatique de droits de douane au-delà d’un certain seuil d’importation – aux céréales, aux oléagineux et au miel.

Cette mesure de sauvegarde renforcée ne concernera donc que les secteurs de la volaille, des œufs et du sucre. En outre, les parlementaires n’ont pas non plus changé la période de référence devant être prise en compte dans le calcul des seuils de déclenchement des mesures.

À présent, le parlement européen va devoir entériner sa position en première lecture lors de la session plénière prévue de ce mois de mars. En cas d’adoption, le conseil de l’UE, qui a lui aussi validé la proposition initiale de la commission européenne le 21 février, approuvera alors formellement le règlement qui entrera en vigueur après sa publication au Journal officiel de l’UE.

Fronde polonaise

Pour la Lettone Sandra Kalniete, la rapporteure de la Cominta sur ce dossier, « la prolongation des mesures commerciales de l’UE garantira que l’Ukraine pourra continuer à exporter ses produits agricoles vers l’UE, une bouée de sauvetage cruciale pour l’économie ukrainienne ». Et d’ajouter que pour les secteurs sensibles, « la proposition comprend des garanties solides garantissant que nos agriculteurs ne seront pas submergés par une augmentation soudaine des importations ».

Cette adoption devrait avoir un écho particulier en Pologne où plusieurs milliers d’agriculteurs ont manifesté le 6 mars à Varsovie contre les règles environnementales de l’UE mais surtout, contre les importations ukrainiennes.

Selon l’AFP, des manifestants ont tenté de pénétrer dans le parlement polonais et des affrontements ont éclaté avec la police. En parallèle, des tracteurs ont également bloqué une partie des autoroutes menant vers la capitale polonaise et d’autres axes à travers le pays.

Cette manifestation s’ajoute aux blocages, depuis le début du mois de février, de passages frontaliers avec l’Ukraine, qui tendent les relations entre les deux pays.

A lire aussi en Cultures

Colza d’hiver: floraison et fraîcheur!

Oléagineux Comme annoncé, la semaine écoulée a connu l’arrivée d’air polaire entraînant des températures plus fraîches que la normale, des giboulées, de fréquentes averses et du vent parfois violent. Avec les deux nuits de gel nocturne de ce début de semaine, l’heure n’est pas encore au printemps.
Voir plus d'articles