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Restaurateurs et agriculteurs écrivent des «histoires savoureuses»

À travers sa dernière campagne de communication, l’Apaq-W entend renforcer la collaboration entre producteurs locaux et agriculteurs qui, en travaillant ensemble, proposent de savoureuses histoires culinaires à leurs clients.

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D’un côté, on retrouve des restaurateurs qui, jour après jour, subliment les divers ingrédients qu’ils mettent à leur carte. De l’autre, se situent des producteurs de viande, légumes, pommes de terre, fromages… De leur rencontre, naissent des moments d’émotion dont profitent les petits et grands gastronomes que nous sommes. Ces moments, ce sont autant d’« histoires savoureuses » que l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-W) souhaite promouvoir à travers une campagne éponyme.

En télévision et sur les réseaux sociaux

L’Apaq-W est, en effet, persuadée que les chefs doivent miser sur les produits locaux pour valoriser leur cuisine. Elle estime même que ceux-ci leur permettent de se démarquer de la concurrence et de séduire une clientèle en quête de goût, mais aussi de sens.

Et Philippe Mattart, directeur de l’Agence, de développer : « La rencontre entre agriculteurs et restaurateurs est profitable pour tous. Nous motivons, dès lors, le secteur de l’Horeca à utiliser de plus en plus de produits locaux, comme gage de fraîcheur et de qualité. Nous mettons en évidence ceux qui le font déjà, pour qu’ils servent de modèles et entraînent d’autres tables à leur suite ».

Pour ce faire, différentes initiatives ont été lancées ces dernières années. La dernière en date est la campagne de communication « Histoires savoureuses », dont l’ambition est de mettre en lumière toute la richesse gastronomique wallonne, à travers des portraits de restaurateurs et producteurs locaux. En filigrane, transparaît également la volonté de renforcer les collaborations entre ces garants de nos plaisirs gustatifs.

Cette campagne se décline en télévision (un spot publicitaire) et sur les réseaux sociaux (trois spots et près de trente publications dédiées). Elle dévoile également dix portraits vidéo, tournés avec dix chefs (dont le doublement étoilé Sang Hoon Degeimbre), et vingt reportages photos de producteurs. Enfin, huit influenceurs ont contribué au projet à travers diverses capsules diffusées, elles aussi, sur les réseaux sociaux.

Une action de promotion qui s’ajoute à d’autres

L’initiative « Histoires savoureuses » vient compléter d’autres projets menés par l’Apaq-W, toujours dans le but de promouvoir les produits locaux et leur utilisation, tant par les consommateurs que les professionnels de la restauration.

Parmi ceux-ci, le réseau « Table de terroir » recense une septantaine de restaurants wallons et bruxellois qui s’engagent à promouvoir les produits locaux ainsi que les 800 artisans et producteurs qui les fournissent. L’objectif est d’atteindre le seuil d’une centaine de « maisons de bouche » labellisées d’ici la fin de l’année.

Toujours pour favoriser la rencontre entre éleveurs, maraîchers, cultivateurs… et cuisiniers, l’Agence participe aux salons « Horecatel » (dédié aux professionnels de l’Horeca) et « Saveurs et Métiers » (destiné aux professionnels des métiers de bouche et du commerce alimentaire). Les producteurs qui souhaitent s’associer à l’action disposent ainsi d’une vitrine leur permettant d’entretenir et d’élargir leurs relations commerciales.

S’y ajoute les « Rencontres de l’approvisionnement », des événements spécifique ayant pour but de mettre les artisans et agriculteurs en relation avec les acheteurs de l’Horeca. La prochaine rencontre est annoncée pour juin prochain.

Enfin, la plateforme en ligne #Jecliquelocal, lancée le 13 mars dernier, propose un catalogue de produits, une vitrine pour les producteurs, une interface pour les acheteurs et diverses ressources pour simplifier les transactions commerciales. Le tout, une nouvelle fois, à destination des producteurs locaux et des acheteurs professionnels, parmi lesquels des chefs et cheffes.

Jérémy Vandegoor

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