Accueil Elevage

Ovins et caprins : abattage et valorisation de la production locale

Les filières ovine et caprine se sont favorablement développées en lien avec l’accroissement du nombre d’éleveurs et d’animaux de production. Mais pour arriver jusqu’à l’assiette du consommateur, ces derniers doivent passer par la case de l’abattage. Qu’en est-il exactement de ce secteur spécifique ?

Les ovins et les caprins sont deux spéculations différentes. Mais elles sont également intimement liées pour un élément de la filière : l’abattage. Sauf en cas de mortalité, tous les animaux de production, qu’ils soient allaitants ou laitiers finissent en principe à l’abattoir. Ces outils sont donc essentiels à la bonne valorisation des productions locales.

Aujourd’hui, les abattages d’ovins et de caprins évoluent dans des directions opposées.

Globalement...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

FCO : modification des conditions de mouvements vers la France

Elevage Après l’Italie et l’Espagne, la France a également modifié ses dérogations et autorise à nouveau l’entrée des bovins, ovins et caprins belges sans conditions pour la FCO3 depuis ce 18 juin 2025. Cela signifie que la libre circulation est à nouveau possible de la Belgique vers la France en ce qui concerne la fièvre catarrhale ovine. Cette mesure s’applique à l’ensemble du territoire français.
Voir plus d'articles