Accueil Elevage

Ovins et caprins : abattage et valorisation de la production locale

Les filières ovine et caprine se sont favorablement développées en lien avec l’accroissement du nombre d’éleveurs et d’animaux de production. Mais pour arriver jusqu’à l’assiette du consommateur, ces derniers doivent passer par la case de l’abattage. Qu’en est-il exactement de ce secteur spécifique ?

Les ovins et les caprins sont deux spéculations différentes. Mais elles sont également intimement liées pour un élément de la filière : l’abattage. Sauf en cas de mortalité, tous les animaux de production, qu’ils soient allaitants ou laitiers finissent en principe à l’abattoir. Ces outils sont donc essentiels à la bonne valorisation des productions locales.

Aujourd’hui, les abattages d’ovins et de caprins évoluent dans des directions opposées.

Globalement...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

ULiège : «La disparition des vétérinaires engendrera une disparition des éleveurs!»

Elevage Vétérinaires ruraux et éleveurs : ces deux professions vont de pair. L’une ne peut exister sans l’autre. Pourtant, tandis que les cheptels diminuent d’année en année, ces professionnels de la santé sont, eux aussi, en perte de vitesse dans nos campagnes. Une pénurie d’autant plus problématique dans certaines provinces, comme le Luxembourg. Face à ce constat, la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Liège a développé le projet EVE qui permettra de renforcer les liens entre les étudiants, les vétérinaires et les éleveurs.
Voir plus d'articles