Accueil La Une

Le Copa Cogeca demande des mesures de gestion des risques pour les agriculteurs

Le Copa Cogeca, principal syndicat agricole européen, a demandé mardi, à l’occasion d’une réunion informelle des ministres européens de l’Agriculture, que l’accent soit mis dans dans la politique agricole commune (Pac) sur des mesures destinées à aider les agriculteurs à mieux gérer les risques.

Temps de lecture : 2 min

Parmi ces mesures de gestion des risques du marché, le Copa/Cogeca évoque «le développement des marchés à terme, pour faire face à une volatilité accrue sur les marchés». «Les mesures de gestion des risques doivent rester volontaires pour les producteurs et être maintenues dans le deuxième pilier de la PAC. A ce titre, les coopératives agricoles peuvent jouer et jouent un rôle clé dans la gestion des risques pour leurs membres ainsi qu’en les aidant à mieux se positionner dans la chaîne alimentaire. Des études européennes montrent que les coopératives agricoles peuvent aider les agriculteurs à obtenir de meilleurs prix pour leurs produits. Nous devons par conséquent encourager le développement de ces structures», poursuit le syndicat agricole, dont sont membres la Fédération wallonne de l’agriculture (FWA) et le Boerenbond.

Le président de la Cogeca, Thomas Magnusson, a également rappelé mardi les nombreux défis qui se posent aux agriculteurs: revenus 40% inférieurs aux revenus moyens en Europe, conditions météorologiques défavorables, augmentation des fluctuations du marché... Dans ce contexte, il a plaidé auprès des ministres européens pour «une Pac forte et compétitive, avec des règles communes plus simples et des financements appropriés».

Enfin, le Copa-Cogeca s’oppose à une suggestion incluse dans le document de réflexion de la Commission européenne sur l’avenir des finances de l’UE après 2020, visant à introduire un co-financement national des paiements directs dans le cadre du premier pilier de la Pac. Le syndicat agricole estime en effet que «cela risquerait de la renationaliser».

(Belga)

A lire aussi en La Une

L’agroenvironnement en Wallonie en 2023 (1/3): les Maec de base progressent, mais les mesures ciblées souffrent…

Environnement Les mesures agro-environnementales et climatiques (Maec) ont connu quelques changements lors de l’entrée en vigueur de la nouvelle politique agricole commune, notamment en matière d’aides allouées. L’occasion de faire le point sur ces modifications mais aussi sur l’évolution que connaissent les différentes mesures adoptées par les agriculteurs.
Voir plus d'articles