Accueil Bovins

Besnoitiose : le dépistage devient obligatoire !

Dernièrement, un arrêté ministériel relatif aux mesures d'urgence à appliquer afin de prévenir l'apparition de la besnoitiose bovine en Belgique a été publié. Parallèlement, l’arrêté royal concernant les «vices rédhibitoires» a été adapté pour inclure cette maladie.

Il s’agit là de deux bonnes nouvelles tant pour la santé de nos troupeaux bovins que pour la protection juridique de l’éleveur confronté à l’achat d’un animal positif.

Notre pays étant encore actuellement épargné par la besnoitiose bovine, il s’agit d'éviter à tout prix son introduction sur notre territoire par le biais des importations. C’est pourquoi entre 2018 et 2022, le dépistage sérologique lors de l’importation d’un animal d’un pays à risque était systématiquement réalisé et pris en charge par...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

De nouveaux foyers pour la dermatose nodulaire contagieuse en France et en Espagne

Bovins De nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse ont été détectés cet automne, en France et en Espagne. Cela prouve que la maladie est capable de se déplacer parfois sur de longues distances. Les mesures de biosécurité restent donc de mise ainsi qu’une extrême prudence en cas de transports d’animaux depuis les pays infectés, comme le rappelle l’Afsca.
Voir plus d'articles