Accueil Bovins

Comment évolue la qualité du lait wallon?

Le Comité du Lait a publié, voici quelques jours, le rapport de ses activités conduites en 2023. Parmi les nombreuses informations qu’il recèle, il confirme que la qualité du lait produit en Wallonie se maintient à un très haut niveau. Et ce, alors que la production moyenne par exploitation ne cesse d’augmenter.

Si la production moyenne de lait par éleveur s’affiche en hausse, cela se traduit également par l’érosion du nombre d’exploitation. En effet, on recensait 2.459 fermes laitières en 2023, contre 2.544 en 2022, soit une baisse de 3,35 % (85 exploitations). Le phénomène n’est malheureusement pas nouveau et est constaté, chaque année, par le Comité du lait (CdL)…

En parallèle, les résultats des analyses menées par celui-ci sur les critères officiels de la qualité du lait cru se...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

De nouveaux foyers pour la dermatose nodulaire contagieuse en France et en Espagne

Bovins De nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse ont été détectés cet automne, en France et en Espagne. Cela prouve que la maladie est capable de se déplacer parfois sur de longues distances. Les mesures de biosécurité restent donc de mise ainsi qu’une extrême prudence en cas de transports d’animaux depuis les pays infectés, comme le rappelle l’Afsca.
Voir plus d'articles