Accueil Voix de la terre

Doc Shot incomplet sur les faux laits

Ce jeudi 16 mai à 22h30, sur La Une, la Rtbf nous présenta un film sur la poudre de lait réengraissée à l’huile végétale. Le sujet était très intéressant, mais il comportait quelques imprécisions. Erwin Schöpges de Fairebel, grand défenseur des producteurs laitier, nous révélait que, depuis quelques années, l’industrie transformatrice réengraissait du lait écrémé avec principalement de l’huile de palme à destination de l’Afrique où cette pratique, interdite chez nous, est permise.

Première imprécision ; ce n’est pas que depuis quelques années que ce commerce existe mais bien depuis plus de 30 ans. Deuxième imprécision ; ce n’est pas du lait écrémé qui est réengraissé mais bien du LEP. Qu’est le LEP ? Dans le jargon industriel, le LEP est du lait écrémé oui, mais du Lait Écrémé Pauvre. C’est-à-dire du lait écrémé sans caséine. C’est du lait écrémé qui ne contient que de la protéine sérique. Le lait qui contient la caséine, appelé « lait présure » par l’industrie, reste dans nos pays riches.

Quand l’artisan fait du fromage,...

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter

Déjà abonné au journal ?

Activez votre accès
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Courrier des lecteurs : quand il est temps d’arrêter de grandir

Voix de la terre Depuis presque un an maintenant, ma production d’œufs rejoint parfaitement la courbe de la demande. C’est même un chouïa trop juste mais quel plaisir de constater l’absence totale de stock. Dans cette spéculation, cela signifie tout simplement que j’ai pu livrer un produit de toute fraîcheur tout du long. Applaus ! Malgré cette immense satisfaction, je savais que le moment critique allait finir par arriver : la réforme. Oui, les poules doivent être régulièrement changées. Pour adoucir la tension de ces périodes et maintenir au mieux un équilibre, j’ai acquis progressivement trois poulaillers. Le calcul est simple : lorsqu’un bâtiment est à l’arrêt, la production diminue que d’un tiers, ce qui me semblait assez raisonnable.
Voir plus d'articles