Accueil Maraîchage

Les galinsoges: comment éviter l’envahissement?

Alors que les prévisions de semis et de plantations sont complètement chamboulées, il arrivera bien un moment où nous pourrons enfin installer les cultures d’été et d’automne. Cependant, avec la préparation des sols et la gestion des adventices, les maraîchers doivent faire face à de nombreux défis, notamment l’invasion des galinsoges.

Écrire que les structures de sol sont mauvaises est un euphémisme. Nous sommes souvent amenés à travailler le sol à plusieurs reprises, en essayant d’approfondir progressivement le niveau de décompaction. Nous pouvons espérer obtenir en surface un semblant de structure stable, à défaut d’un profil correct à plus grande profondeur.

Ce travail a aussi pour objectif de réduire l’envahissement par les adventices. Les situations peuvent être très contrastées : du terrain gorgé d’eau mais peu envahi,...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

La gestion de l’eau: un enjeu primordial pour les cultures maraîchères

Maraîchage L’approvisionnement en eau constitue l’un des points techniques les plus importants pour les cultures maraîchères, qui ont en besoin pour assurer leur croissance rapide. Les plantes repiquées possèdent un enracinement plus superficiel, incapable d’explorer les réserves hydriques profondes du profil de sol. Et sous abri, les cultures dépendent entièrement des apports par irrigation.
Voir plus d'articles