Accueil Cultures

Les haies, un moyen complémentaire de réduction de la dérive

Le SPF Santé publique a récemment mis à jour la liste belge des moyens de réduction de la dérive. Parmi les nouvelles mesures figurent les haies en grande culture et les buses permettant d’augmenter le pourcentage de réduction lors d’une pulvérisation en bande.

La haie anti-dérive n’était jusqu’ici utilisée que pour les cultures verticales (arboriculture, houblon…). Elle est désormais également reconnue pour les pulvérisations dirigées vers le sol.

Pour que celles-ci soient prises en compte en tant que mesure d’atténuation de la dérive, elles doivent être combinées avec d’autres mesures de réduction dont l’efficacité est d’au moins 50 %. Pour rappel, la liste, consultable sur le site de Protect’eau, des moyens reconnus reprend des buses et des...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Blé : l’UCLouvain expose les toxines d’un pathogène

Céréales Une équipe de l’UCLouvain a mis au jour les armes antibactériennes utilisées par une bactérie présente dans le blé pour éliminer ses rivales. Cette découverte ouvre des perspectives pour protéger les cultures contre ce pathogène. Les résultats ont été publiés le 4 juillet dans la revue scientifique « Nature Ecology & Evolution », a annoncé l’université.
Voir plus d'articles