La certification Vegaplan enregistre une nouvelle hausse
À l’occasion de son assemblée générale, Vegaplan a dressé un bilan très positif de l’année écoulée.

Avec 17.570 exploitations agricoles certifiées (+2,3 %), 1.278 entreprises de travaux agricoles (+2,8 %) et 377 exploitations de plantes ornementales (+9,9 %), la certification Vegaplan a continué à se développer en 2023 pour devenir l’un des systèmes de qualité les plus importants dans le domaine de la production végétale primaire en Europe. Aujourd’hui, 66 % des entreprises agricoles belges actives dans la production végétale sont certifiées Vegaplan. Par rapport à la superficie agricole belge consacrée à la production végétale, la certification atteint un taux de couverture de 87 %.
Pas moins 7.250 contrôles ont été exécutés l’an dernier, dont 1.000 audits inopinés réalisés auprès d’exploitations sélectionnées de façon aléatoire.
Simplifier les procédures
Outre l’actualisation des trois Standards en juillet 2023, Vegaplan a travaillé au développement du nouveau Moniteur de durabilité, qui est entré en vigueur en janvier 2024. Celui-ci complète les exigences de durabilité obligatoires déjà présentes dans le Standard et permet également de cartographier les efforts de durabilité de grande envergure des entreprises agricoles et horticoles et de les mettre en évidence.
Vegaplan a également beaucoup progressé en termes de numérisation et d’échange de données en 2023. Afin de simplifier le processus de certification et de le rendre plus efficace pour les opérateurs et les auditeurs, la base de données a été dotée de la capacité d’importer des données de la déclaration de superficie. En outre, une notification automatique par courrier électronique a été mise en place pour préparer l’audit, et les opérateurs peuvent désormais accéder à leur rapport d’audit sur le portail des producteurs.