Accueil Economie

L'UE défendra "fermement" son secteur laitier après le lancement d'une enquête chinoise

La Commission européenne a promis jeudi de défendre «fermement» la filière du lait en Europe, au lendemain de l'ouverture d'une enquête chinoise anti-subventions concernant ce secteur dans l'UE.

Temps de lecture : 2 min

Celle-ci, annoncée peu après l'annonce par Bruxelles d'une surtaxe sur les véhicules électriques chinois, porte sur des produits tels que le fromage frais et le lait caillé, le fromage bleu ainsi que certains laits et crèmes.

«La Commission défendra fermement les intérêts de notre industrie laitière et de notre politique agricole commune», a affirmé un porte-parole de l'institution, Olof Gil, assurant que «toutes les mesures nécessaires seraient prises pour s'assurer que cette enquête respecte pleinement les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC)».

La procédure lancée par Pékin doit durer un an et pourra éventuellement être prolongée de six mois. La Chine pourra ensuite décider d'imposer des surtaxes sur ces produits pour protéger son marché, si elle démontre que les pratiques de l'UE sont déloyales et nuisent à la concurrence.

Pékin avait déjà annoncé en janvier enquêter sur une infraction supposée à la concurrence des eaux-de-vie de vin, comme le cognac, importées de l'UE et en particulier de la France. En juin, elle a aussi lancé une enquête antidumping sur les importations de porc et de produits porcins en provenance de l'Union européenne, des marchandises principalement produites en Espagne, en France, aux Pays-Bas et au Danemark.

L'an dernier, l'UE a exporté pour 1,68 milliard d'euros de produits laitiers vers la Chine, selon des données d'Eurostat citées par la Commission européenne. La Chine a saisi au début du mois l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à propos des surtaxes sur les véhicules électriques chinois. Elle estime que la décision de Bruxelles est «politique» et ne repose sur «aucune base factuelle».

A lire aussi en Economie

Fin de la présidence polonaise sur fond de fermeté agricole

Economie Au terme de six mois de présidence, la Pologne a achevé, le 24 juin dernier, son mandat en présentant un bilan dense, reflétant à la fois la complexité des chantiers en cours et les lignes de fracture qui traversent les débats agricoles européens. Le ministre polonais de l’Agriculture, Czeslaw Siekierski, a profité de cette dernière conférence de presse pour livrer une vision résolument politique de l’avenir du modèle agricole européen, entre transformation écologique, tensions commerciales et revendications de souveraineté.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Ferme de petit bomal saspj

Bomal, Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

Vandendriessche

Frasnes-lez-Gosselies, Hainaut, Belgique

Postuler maintenant

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi