Plus de 29.000 visiteurs à la 34e édition de la Foire agricole de Battice
Plus de 29.000 visiteurs, en baisse par rapport aux 32.000 de l’an passé, se sont pressés durant tout ce week-end à la 34e édition de la Foire agricole de Battice, qui avait pour thème «la brouette et les petites bottes», ont annoncé ses organisateurs dimanche en fin d’après-midi. Son président Didier Gustin qualifie cette édition de «remarquable», malgré la chaleur et des appréhensions liées à la présence d’un foyer de langue bleue sur le plateau de Herve.

De nombreuses animations ont à nouveau eu lieu durant ces deux jours, afin notamment d’attirer davantage d’enfants. La foire a d’ailleurs été précédée de la journée des écoles qui s’est déroulée le vendredi. A cette occasion, 930 enfants de 6e année primaire et provenant d’écoles de la région ont pu découvrir l’agriculture à travers une soixantaine d’ateliers.
Des concours ont toutefois été annulés en raison de la présence d’un foyer de fièvre catarrhale ovine (maladie de la langue bleue) détecté sur le plateau de Herve. Le programme concernant les ovins a ainsi dû être quelque peu modifié.
La foire a également été l’occasion, pour la Province de Liège de dévoiler ce dimanche 1 les lauréats de son traditionnel concours de bières, qui en est cette année à sa sixième édition. Neuf bières ont été primées.
«C’est un concours qui a pour but de mettre en avant le savoir-faire des producteurs locaux. Un des leitmotivs de la Province est de soutenir, accompagner, former, mettre en place différentes initiatives pour soutenir les productions locales», dont la bière, explique Maxime Cromps, coordinateur du centre provincial de formation d’agriculture et de la ruralité de la province de Liège.
Ce concours est aussi l’occasion de fédérer, de rassembler et de répertorier les besoins des brasseurs en matière de formation ou les questions en matière de législation.
Au total, 20 brasseries de la province ont participé, pour 47 bières à déguster par un jury spécialisé.
Dans la catégorie «Pale&Amber Ale», c’est la brasserie Grain d’Orge qui a remporté la médaille d’or avec son Aubel Pure devant la Noob Beer Co. et les brasseries de Liège.
Dans la catégorie «Triple», c’est la Triple de Warsage qui a gagné le concours, devant la microbrasserie Flosch et la brasserie Sparsa.
Enfin, dans la catégorie «Bière boisée», la brasserie Elfique a réussi à se démarquer avec son Elfique Winter Solstice devant la brasserie Peak et l’Immortelle Triple de la brasserie Grain d’Orge.